Loading...

Mes inspirations pour un mode de vie minimaliste de plus en plus zéro déchet

Mes inspirations pour un mode de vie minimaliste de plus en plus zéro déchet

Bien que je vive un mode de vie minimaliste depuis toujours, ou presque, il y a des gens, des livres et des films qui m’inspirent ou qui m’ont inspiré afin de continuer ma démarche et ma réflexion.  

Je vous partage 5 inspirations qui m’ont aidé dans mon cheminement vers un mode de vie minimaliste et de plus en plus zéro déchet.

Pour certains, le film Demain fut un grand déclencheur pour apporter des changements à leur mode de vie. Pour moi, ce fut une confirmation que j’allais vers là où je voulais et que le positif inspire les gens à faire de belles prises de conscience. Ce film montre des solutions, et raconte une histoire qui fait du bien afin d’inspirer les gens à trouver des solutions positives pour résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que nous traversons. Ce film c’est Cyril Dion et Mélanie Laurent qui visitent 10 pays et nous partagent leurs rencontres et découvertes.

J’ai découvert le livre  Zéro Déchet de Bea Johnson lors de lecture sur Internet au sujet de ce mode de vie. Elle mettait des mots sur ce que je vivais déjà en grande partie. Béa est conférencière et Auteure. D’origine française, elle s’est installée il y a quelques années aux États-Unis. Ce déménagement n’était que le début d’une autre grande aventure, celle de se simplifier la vie. La lecture de ce livre nous permet de découvrir ces centaines de trucs, astuces et conseils pratiques pour un mode de vie minimaliste et à tendance zéro déchet.

Le livre L’art de la simplicité, simplifier sa vie, c’est l’enrichir de Dominique Loreau est un livre précieux pour moi. Dominique Loreau est, tout comme Béa Johnson, née en  France mais elle, c’est au Japon qu’elle déménage dans les années 1970. Auteure prolifique, L’art de la simplicité est son premier livre.  Avec ce livre, assez complet selon moi, il y a des pistes pour vivre avec moins mais aussi pour mieux vivre tout simplement.

Simplifiez-vous la vie de Werner Tiki Küstenmacher est le livre que je recommande à tous ceux qui désire se simplifier la vous au quotidien. Le plus grand avantage personnel du minimalisme est d’avoir une vie plus simple à plusieurs niveaux. Avec ce livre, que ce soit à la maison ou au bureau vous aurez des trucs vraiment bien expliqués pour vous simplifier l’existence.

Famille zéro déchet : Osez le mode de vie durable qui fait du bien de Thierry Souccar est un excellent livre pour en savoir plus sur le mode de vie zéro déchet et ce en humour et autodérision de la part de l’auteur. Dans ce livre vous retrouverez un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour bien démarrer dans ce mode de vie bon pour vous et pour notre environnement.

Je termine avec deux clins d’œil, le premier va à Stéphanie avec qui je parlais il y a près de 20 ans (ouf que ça passe rapidement) de ne pas utiliser de sac de plastique, d’achat en vrac, de compost, de recyclage, de vivre avec moins, de trucs pour un mode de vie plus écoresponsable et tellement plus…   Et le deuxième va à Lauraki • Une maman zéro déchet et sa famille une femme géniale qui est très impliquée dans le mouvement zéro déchet. Elle est, à mon souvenir, celle qui m’a fait découvrir Béa Johnson et le terme zéro déchet.

MAJ:  Je viens de découvrir ce tout récent livre : Un an de minimalisme: Journal à compléter

Bien hâte de le recevoir et de pouvoir en faire l’essai et ainsi vous en donner des nouvelles.  C’est un journal à compléter chaque jour en répondant à une question ou un défi afin de vous dans votre transition minimaliste.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire