Un repas du temps des fêtes anti-gaspi
Image de Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Un repas du temps des fêtes anti-gaspi

Qui dit temps des fêtes, dit repas des fêtes. 

Le réveillon, le déjeuner ou le souper de Noël, le brunch du jour de l’An, se succèdent et sont autant d’occasions pour se réunir autour de la table pour festoyer avec nos proches. 

Mais parfois, pour épater la visite, faire bonne impression ou s’assurer qu’il y en ait pour tout le monde, la table est remplie plus qu’il n’en faut ! Alors, comment s’assurer qu’il y ait des victuailles pour tous les goûts, qu’il ne manque rien et qu’on ne gaspille pas la nourriture ?

Voici 5 façons simples de faire un repas festif et anti-gaspi : 

1— Réduire :

Visez la modération tant au niveau de l’alimentation que de l’alcool. Personne n’a besoin d’outre manger pour vivre un moment mémorable.  Assurez-vous d’avoir assez de choix pour tout le monde, mais pas besoin que tout le mange une portion de chaque mets. Pas besoin de faire trois salades pour 30 personnes chacune. Optez plutôt pour que les 3 salades combinées puissent répondre à l’appétit des gens présents.

2— Préparez au fur et à mesure :

Mettez à la disposition des invités une moyenne quantité de ce que vous avez à leur proposer.  Tout n’a pas à être sur la table en même temps. Pas besoin de verser de la vinaigrette et la mayonnaise dans toutes les portions de salade. Vous pouvez en mettre une partie et garder le reste au frigo en attendant que la première portion soit terminée.  C’est la même chose pour la sauce, les tourtières, etc. Préparez-les, mais chauffez-les seulement en cas de besoin ! Tout le monde peut attendre quelques minutes avant de se resservir une deuxième assiettée. Ainsi, il y aura moins d’aliments qui prendront la direction du bac à compost parce qu’ils seront devenus irrécupérables.

 3— Rangez rapidement :

Dans le même esprit, sortez les aliments seulement lorsque les gens sont prêts à manger puis, dès que le repas est terminé, rangez les aliments au fur et à mesure afin de ne pas les laisser à température pièce trop longtemps.

4— Prévoir des contenants

Demandez à vos invités d’apporter des contenants ou ayez à disposition des contenants réutilisables afin que vous invités puissent repartir avec une partie des surplus.  Ceci permettra à tous de faire durer le plaisir en ayant sous la main un bon repas pour les jours à venir ! Et cela vous évite de devoir manger durant plusieurs jours le même reste de tourtière-patate-dinde afin de ne pas gaspiller. Vous pouvez aussi les proposer sur des groupes As tu ça toi ? Ou aller porter vos restes de pains et légumes dans des frigos partagés.

 5— Convertir les restes en nouveaux repas

Les restes de salade de choux feront une magnifique soupe au chou. Les œufs farcis peuvent servir à faire des sandwichs ou à composer une sauce béchamel pour vol-au-vent. Les restes de poulet peuvent aussi servir pour faire des sandwichs et de multiples autres recettes. Vous pouvez également les congeler et hop ! quelques lunchs sont déjà prêts ! C’est d’ailleurs la même chose pour le jambon. Les surplus de crudités ou de légumes cuits peuvent être congelés et vous servir lors de votre prochain repas pâtes.  Utilisez votre créativité ou Internet pour avoir des idées de repas à faire avec vos surplus. 

N’oubliez pas, la modération a bien meilleur goût !

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :