un mode de vie minimaliste pour gérer son budget
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

5 raisons pourquoi désencombrer sa maison est important

On parle beaucoup à la télé, dans les magazines, sur le web de comment faire son désencombrement. Toutefois, on parle peu du pourquoi désencombrer sa maison est important.  Qu’est-ce que cela apporte de faire le grand ménage et de sortir ce qui ne sert plus ?

Dans mon cas, chaque fois que je fais un désencombrement, je libère mon esprit. Lorsque les objets sortent de ma maison, je ressens un grand sentiment de liberté intérieure qui m’habite et qui me fait du bien ! 

Il y a plusieurs raisons pourquoi désencombrer sa maison est important.

Je vous partage mes 5 raisons principales :

1— L’harmonie dans la demeure

Vivre dans une maison encombrée peut vraiment peser beaucoup sur le moral des gens qui vivent avec ce fouillis.  Cela peut causer des tensions au sein du couple ou encore avec les enfants. L’encombrement est en effet souvent cause de chicane ou de frustration.  Désencombrer la maison permettra d’alléger ces frustrations et remettra de la paix dans le foyer.

2— Un meilleur sommeil 

Selon Christa O’Leary, auteure de « Home in Harmony », lorsque notre chambre à coucher est encombrée, cela apportera un poids consciemment ou inconsciemment sur nous. Si à notre réveil notre environnement est un fouillis, cela affectera notre bien-être tout au long de la journée. David Daniel Kennedy abonde dans le même sens : « Les dernières choses que nous voyons, ou auxquelles nous pensons, avant de nous endormir et les premières choses que nous voyons au réveil ont une influence sur toute notre vie ».  Ainsi, s’endormir dans une chambre désencombrée apportera du calme à notre sommeil. 

3— Du temps de qualité

Lorsque l’on désencombre sa maison de ce qui n’est pas utile, nous découvrons que nous avons plus de temps par la suite.  Nous passons moins de temps à faire le ménage, à chercher nos choses et notre cerveau étant moins occupé par l’encombrement, il est plus disponible à faire les tâches donc, nous procrastinons moins.  

4— Un sentiment de légèreté

Comme je le disais en intro, lorsque je fais mon désencombrement, un sentiment de liberté intérieure m’habite.  Faire ce grand ménage d’objets m’aide aussi à faire le grand ménage dans ma tête.  C’est thérapeutique.  Je me sens alors plus légère.

5— Un héritage plus facile à gérer

Margareta Magnusson a dû gérer le décès de ses parents, de ses beaux-parents et de son mari. Gérer le décès d’une personne veut aussi dire, gérer ce qu’elle laisse en héritage sur terre…  Et parfois, c’est beaucoup d’objets.  Le döstädning est un concept de désencombrement avant la mort qui évite aux personnes qui s’occupent de notre succession de devoir passer à travers tout cet encombrement.    

Partager l'article

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laissez-vous inspirer par ces articles :