Loading...

Faire le vide pour refaire le plein

Faire le vide pour refaire le plein

Le silence, l’absence de plan pour la fin de semaine, le frigo vide ou encore le garde-manger qui ne déborde pas est source d’angoisse pour certaines personnes. Pour d’autres, sans créer de l’angoisse, cela crée un inconfort.

Essayer de méditer 5 minutes, et vous verrez que votre cerveau va tenter de remplir ce temps et combler les silences par des pensées, pas toujours pertinentes mais voilà, il travaille fort pour combler son inconfort. Avec la pratique et le temps, les moments « vides » sont de plus en plus nombreux.

Apprendre à aimer le vide, et non pas simplement avoir moins d’objets, fut pour moi une découverte exceptionnelle. Avec le temps je n’ai plus eu besoin que la radio ou le téléviseur joue dans la maison toute la journée « pour faire un bruit de fond » au contraire j’apprécie chaque moment de silence. Il y a plusieurs moments libres dans mon horaire de façon tout à fait volontaire même si à une époque cela me créait une grande angoisse lorsque je n’avais rien de prévu le lundi pour la fin de semaine qui « s’en venait ». Maintenant, les plages horaires disponibles dans mon horaire me permettent de mieux respirer et de bien profiter de la vie, de dire oui à des invitations de dernières minutes qui me tentent vraiment. Mon mode de vie minimaliste ce n’est pas que dans le matériel mais aussi dans toutes les sphères de ma vie que je désire le vivre.

Faire le vide permet d’être moins préoccupée, de se sentir plus libre et de faire le plein ; le plein de repos, d’énergie, d’activités impromptues, de créativité, de ce qui nous plait vraiment…  

Pour apprendre à faire le vide dans votre vie, vos journées, vous pouvez commencer simplement par laisser libre une plage horaire de votre agenda à chaque semaine, ce peut être le jeudi soir de 8 heures à 9 heures ou le samedi matin de 10 heures à midi. Peu importe que ce soit 30 minutes ou 3 heures, l’important c’est de faire un peu de vide dans l’agenda.

Fermez la télévision et la radio 30 minutes par jour de plus et avec le temps augmentez le nombre de temps. Vous prendrez goût à ces moments.

Laisser une tablette de votre frigo ou de votre garde-manger vide pour une journée, une semaine, un mois. Vous en verrez les bienfaits rapidement.  

Lorsque vous trouvez que votre journée est trop pleine, que ça déborde, faites une pause, prenez une grande et profonde inspiration, suivie d’une aussi longue expiration et refaites cela 4 fois. Vous venez tout juste de faire le vide dans un moment de votre journée et vous en verrez les bienfaits rapidement.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire