La matrice Eisenhower pour gagner du temps
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

La matrice Eisenhower pour gagner du temps

La matrice Eisenhower aussi connue sous le nom de méthode Eisenhower ou méthode des quatre quarts est un système de gestion du temps qui permet de classifier les tâches que nous avons à faire en fonction de leur urgence et de leur importance.

Cette méthode, comme son nom l’indique, a été inspirée d’une citation de Dwight D. Eisenhower. « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important ».

Elle est nommée aussi quatre-quarts, car elle implique une division en quatre parties de nos tâches à faire.

1— Tâches urgentes et importantes (à faire immédiatement sans délai).

2— Tâches importantes, mais pas urgentes (à faire, mais plus tard, à planifier). 

3— Tâches urgentes, mais pas importantes (à déléguer à une autre personne).

4— Tâches pas urgentes et pas importantes (à éliminer).

Ce qui est dans la quatrième partie devrait être supprimé. Désencombrer sa tête de ces tâches à accomplir permet d’être plus léger. Ainsi il y a de la place pour les autres tâches. Vous aurez plus de temps pour ce qui compte vraiment.

Ce qui est dans « urgentes, mais pas importantes » sera déléguée à une personne compétente pour le faire.  Parfois, cela veut dire de payer pour le faire faire.  Remplacer le robinet qui coule dans la salle de bain, si vous n’êtes pas manuelle, cela pourrait vous prendre beaucoup du temps pour le faire et grugera de votre temps disponible pour faire les autres tâches. Il est souvent très payant de déléguer. 

Pour la catégorie deux, tâches importantes, mais pas urgentes, il est primordial de les planifier et de les mettre à l’horaire et de respecter l’horaire que l’on aura décidé.  Ces tâches doivent être faites, mais elles peuvent attendre !

Et finalement, les tâches urgentes et importantes sont à faire sans délai.  Là maintenant, sans planifier pour plus tard.  Un appel à passer pour un contrat, un courriel à répondre pour un rendez-vous, des papiers à remettre à son comptable.  Faire ses tâches tout de suite, permet de cesser de procrastiner et votre stress diminue. 

IMPORTANT :

Il n’y a pas de sous-catégories ou de nouvelles catégories. Il est vraiment important de s’en tenir à ces quatre catégories si on désire s’en sortir de ces To do list et se simplifier la vie… et l’horaire.

Les tâches qui devraient occuper le plus de notre temps sont celles de la deuxième catégorie et celles qui devraient prendre le moins de notre temps sont celles de la dernière catégorie.

La matrice Eisenhower peut être utile pour trier vos courriels ou votre courrier, vos papiers, désencombrer vos To do list, pour organiser vos journées de travail et s’applique tant au niveau personnel que professionnel.

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :