Loading...

Le coliving, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le coliving, qu'est-ce que c'est exactement ?

De plus en plus de gens parlent de Coliving, cette façon de partager un espace d’habitation.  Ce mode de vie à la mode trouve des similitudes avec la colocation et les communes des années hippies. Comme quoi nous n’inventons rien, mais nous réinventons les choses et les concepts au goût du jour et avec les nouvelles technologies et façons de pensée.

Le coliving c’est un concept d’habitat partagé, vivre ensemble. Dans le coliving, chacun à ses espaces personnels, que ce soit une chambre, un étage, un studio, etc., et le reste est partagé. Cuisine, salle à manger, salon, terrain, jardin, terrasse, etc. tout est partagé.  Souvent, même le frigo et le garde-manger, ce qui diffère de la colocation.  Je dirais que Chambre en Ville était précurseur dans le monde du Coliving.  C’est une très belle façon de se faire une image de ce qu’est ce nouveau mode de vie. 

L’avantage majeur du coliving, outre notre impact sur la planète, c’est la réduction des coûts.  Partager le prix d’une maison ou d’un loyer à plusieurs, permet de réduire considérablement les coûts du loyer, de l’électricité, de l’épicerie, des assurances, etc.  Tout est partagé à plusieurs.  Pour certains, tout compris c’est en deçà de 1000 $ par mois. Certains groupes de coliving paient les services d’un traiteur pour préparer les repas, d’une personne pour faire le ménage, d’un jardinier, etc.  Donc en plus de payer moins cher par mois pour plus, ils ont plus de temps pour faire les choses qu’ils aiment vraiment. 

Certains choisissent de cuisiner en groupe les repas du soir, ou chacun leur soir.  Idem pour le ménage, ils le font en groupe ou chacun leur tour.  Que l’on soit 4 ou 10, cela réduit notre temps consacré à ces tâches. 

Le vivre ensemble vécu de cette façon peut se faire en ville ou en campagne.  Que ce soit un appartement 5 pièces et demie ou une grande maison de 20 pièces, il est possible d’en faire un milieu de coliving.

Certains endroits vont aussi y installer des endroits de coworking, une autre façon de réduire les coûts et de réduire son empreinte écologique.

Bien sûr lorsque l’on choisit ce mode de vie, les notions de partage, de bienveillance, d’ouverture, de communication et le bonheur sont prioritaires.  Certains choisiront de prendre des formations pour apprendre à vivre ensemble. Que ce soit la communication non violente, la sociocratie, ou toutes autres formations qui peuvent aider à vivre dans le bonheur ce mode de vie.

Un avantage majeur en ce temps de pandémie du coliving est que même confinée personne n’est seule. 

Un autre avantage est la réduction de notre empreinte écologique. Le fait que les pièces telles que la cuisine, le salon, la terrasse, etc. soient partagées à plusieurs, réduit de beaucoup la consommation des meubles et électroménagers. La construction de ce genre d’habitation demande aussi moins de matériaux que si nous comparons à plusieurs habitations qui abritent 2 ou 3 personnes seulement.  De plus, il n’est pas rare que les gens qui vivent ce mode de vie n’aient qu’une seule voiture qu’ils partageront entre eux. 

Bref, le coliving c’est une façon réinventée de vivre la colocation, en ayant une empreinte écologique plus petite, en ayant à cœur la communauté, la bienveillance et le partage.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire