Les voleurs de temps
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Les voleurs de temps

Les voleurs de temps, ça aurait pu être un titre de film hollywoodien.  Ou encore un bon roman policier.  Malheureusement, c’est tout simplement plein de petites choses qui au quotidien nous volent du temps.

Nous en avons tous des voleurs de temps.  

Ces minutes, heures et même des journées parfois qui nous prennent de notre temps précieux font parties des raisons qui font que nous sommes à la course constamment. 

Quels sont ces voleurs de temps ?

Pour certains, ce seront les réseaux sociaux.  Ces petites minutes à «scroller » sans but précis sur notre cellulaire pour voir ce qui se passe ailleurs. 

Pour d’autres, ce sont ces émissions de télévision qui nous tiennent bien assises durant une soirée complète sur notre divan.

Pour d’autres encore, ce sera des tâches pas vraiment importantes ou parfois très importantes que l’on procrastine à faire.

Il y a aussi, ces rendez-vous que l’on prend, car nous n’avons pas su dire non.

La liste des voleurs de temps est exhaustive et différente pour chaque personne.  Faites votre liste de voleurs de temps. Prenez conscience de ce que vous faites plutôt que de faire ce que vous devriez. 

Aller sur les réseaux sociaux ou encore écouter la télévision, ce n’est pas mal.  Par contre, si vous êtes à la course ou en retard, car vous avez laissé ces intrus entrer dans votre horaire et voler votre temps, là, il y a un problème.

La vie n’est pas une course, nous ne sommes pas le lièvre qui peut faire une pause et ensuite sprinter pour arriver au fil d’arrivée à la dernière minute.  Faire des pauses régulièrement, méditer, courir, marcher, cuisiner, respirer en pleine conscience sont des activités de pauses nécessaires à faire.  L’important est de bien répartir ses pauses afin de ne pas être à la course et être capable de faire les tâches nécessaires.  Au besoin, réduire ses engagements peut être une solution convenable. 

Ne pas se sentir coupable de procrastiner en aussi très important.  Plutôt, optez pour en prendre conscience et tentez de procrastiner le moins possible. Instaurez des routines agréables dans votre vie. Si le matin, votre routine vous met de bonne humeur, vous aurez hâte de vous lever le matin et de débuter votre journée.  

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laissez-vous inspirer par ces articles :

La slow cosmétique, la cosmétique éthique
Hélène Boissonneault

La slow cosmétique, la cosmétique éthique

Le mouvement SLOW se retrouve de plus en plus dans tous les domaines. Le domaine des cosmétiques n’y échappe pas. C’est en 2012 que Julien Kaibeck instaure le mouvement de la slow cosmétique.

M. Kaibeck établit une charte basée sur 4 piliers afin de bien encadrer cette tendance de plus en plus répandue.

Lire l'article »

Laisser un commentaire