Vanessa Cloutier

Vanessa Cloutier

Ma fin de semaine de pâque LENTE

Depuis quelques temps, j’ai un mode de vie qui n’est pas digne d’une vie lente. Avec mon retour au travail depuis janvier et mes nombreux projets à œuvrer à un monde plus vert, mes semaines sont très occupées. Par chance, je sais que cette situation est temporaire et que ce n’est qu’une transition pour revenir à une vie bien moins remplie dès juillet. 

J’ai donc profité du congé de pâques pour lâcher les projets et m’occuper de ma maison et de mes êtres chers. 

Du temps de qualité en famille 

Je ne le répèterai jamais assez : le temps est le plus beau cadeau! À pâques, ce n’est pas les multiples chocolats de toutes les saveurs et grosseurs que les enfants reçoivent qui les rendront  sincèrement heureux. Oui, ils sont contents sur le coup, mais ce bonheur s’estompe très vite. Par contre, le temps que vous leur donnez contribue grandement à leur développement et leur estime de soi. Voici donc quelques activités que nous avons faites :

  • Sortie au Céramic café juste avec ma grande de 6 ans : Il y a tellement longtemps que nous voulions faire la tirelire de son petit frère mais les imprévus nous en empêchaient. 
  • Peinture de coquilles d’œufs : Il y a environ un mois, les œufs de mon frigo ont périmés. Mon copain avait alors eu la merveilleuse idée de ne jeter que l’intérieur et garder les coquilles pour cette occasion. 
  • Randonnée et camping dans la maison : mes trois enfants ont enfilés leur sac à dos et leur lampe de poche frontale. Ils ont ensuite pris leurs bâtons de marche et sont partis en randonnée dans toute la maison. Où étaient-ils exactement? Seule leur imagination était la limite de leur périple. Puis, rendus en haut de la montagne (le salon), nous avons monté la tente et leur matelas pour y passer la nuit. Avant de se coucher, ils ont pu manger des guimauves cuitent sur des chandelles, tout ça devant une image de feu envoyée sur la télévision.
  • Chasse aux cocos : chaque année, le lapin de pâque passe cacher des friandises pendant la nuit. Comme il sait que nous ne voulons rien venant dans un emballage, nous lui laissons des cocos en plastique qu’il rempli de bonbons ou de chocolat en vrac avant de les cacher. Puis, nous réutilisons les mêmes cocos chaque année. 
  • Activités à l’extérieur : Vélo, marche et trampoline. 

Et la maison dans tout ça?

La fin de semaine de pâque est souvent celle où l’on fait les tâches de printemps (préparer le jardin, sortir les meubles extérieurs, vider les gouttières, laver l’intérieur de la voiture, etc.) Ces tâches prennent beaucoup de temps à réaliser, c’est pourquoi il est important que tout le monde participe! Expliquez à vos enfants que plus ils aident, plus vous aurez de temps avec eux par la suite. Cela favorisera leur esprit de collaboration, leur autonomie, leur sentiment d’appartenance et leur estime de soi. 

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :