Picture of Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

QUAND ON CONFOND EFFORT ET PERFORMANCE

QUAND ON CONFOND EFFORT ET PERFORMANCE


Ce matin, dans un groupe Facebook, je lis une publication qui parle d’offrir un prix pour récompenser les personnes qui auront parcouru le plus de KM, ramasser le plus de déchets, en groupe, seul, etc.


Je suis déçue par ce concours qui récompense la performance dans un groupe comme celui là. C’est un groupe pour s’encourager à faire du bien pour la planète.


J’écris ma déception en commentaire sous la publication et on me répond que c’est pour récompenser l’effort et non la performance.
Je reste un peu bouche bée


ET voilà, encore des gens qui mélangent effort et performance.


Lorsque c’est mesurable, c’est de la performance. Celui qui gagne le marathon n’est pas nécessairement celui qui a mis le plus d’effort mais bien celui qui a été le plus performant.


(Oui je sais que la personne qui a gagné le marathon a certainement mis des efforts, et bien plus, pour le gagner mais pas nécessairement plus que celui qui arrive 10ième, il y a d’autres facteurs qui influent sur le résultat)


Celui qui a la meilleure note à un examen n’est pas nécessairement celui qui mis le plus d’effort mais bien celui qui a été le plus performant.


Je sais de quoi je parle, si la note allait vraiment à l’effort, je ne suis vraiment pas certaine que j’aurais mon diplôme de secondaire 5, pas plus que celui du CEGEP et de l’université. L’école était facile pour moi. Toutefois, j’ai des amis qui mettaient beaucoup d’effort et n’avait pas la note de passage. Et croyez moi sur parole, ils ont vraiment essayé.


(D’ailleurs, ça me met hors de moi quand je lis des phrase du genre, le succès vient à ceux qui y mettent l’effort. Je me répète, oui mettre de l’effort aide mais non ce n’est pas toujours suffisant. Il y a souvent bien d’autres facteurs.)


Donner un prix à la personne qui a parcouru le plus de KM, c’est récompenser la performance. POINT ! Récompenser la personne qui a eu la meilleure note à un examen, c’est récompenser la performance. POINT !


Dans notre société, c’est trop souvent la performance que l’on récompense. On la valorise, la vénère, l’idéalise. On estime les gens performants beaucoup plus que ceux qui font des efforts (souvent les efforts, on ne les voit même pas).


Des galas qui récompense le MEILLEUR et le PLUS, il en pleut. Des galas qui récompense l’effort, y’en a pas beaucoup (oui ça existe et c’est vraiment cool).


Personnellement, je valorise surtout l’essai, le goût de faire différent, le moins parfois même et l’effort.


En tant que maman, j’ai demandé à mes enfants de faire l’effort d’essayer. Je ne leur ai jamais demandé de performer. Je leur ai demandé de faire le mieux qu’ils pouvaient et fournir l’effort supplémentaire pour aller vers leurs rêves.


S’ils avaient essayé, s’il avait mis les efforts qu’ils étaient capables de faire (et même s’ils avaient échoué), j’étais pleinement satisfaite. Ce n’est pas le résultat qui me préoccupait mais l’apprentissage, le chemin parcouru !


————————————————————————-
Tant que l’on va confondre performance et effort, nous aurons un sérieux problème de société.


La slow life c’est aussi valoriser mettre de côté la performance. C’est viser l’équilibre ! 🙂


Sur la en haut photo, c’est une fille fière d’avoir fait sa course au complet, d’avoir fait les efforts pour y arriver après une fracture de cheville, après des problèmes de santé. Je ne suis pas arrivée première, loin de là, mais j’étais vraiment fière de moi… du chemin parcouru pour arriver là !

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :