Vanessa Cloutier

Vanessa Cloutier

Participer aux tâches ménagères : 10 bienfaits pour les enfants

Une meilleure autonomie

En participant aux tâches ménagères, les enfants deviennent  capables de réaliser des actions de plus en plus complexes et diversifiées.  Ces compétences acquises sont un cadeau pour plus tard. Que ce soit dans leur premier appartement, leur futur travail ou leurs relations, ils seront outillés afin d’être le plus autonomes possible.  

Plus de temps en famille

S’occuper d’une maison prend du temps, et celui-ci est pris au détriment de ce qui compte le plus : les moments de qualité avec ceux que l’on aime! Apprenez à vos enfants que plus ils participent, plus vous aurez de temps à passer avec eux, et surtout, faites-le! Le temps que vous leur donnez est la plus belle récompense qu’ils peuvent avoir. 

Renforcer leur sentiment d’appartenance

Le sentiment d’appartenance est essentiel au bon développement socio-affectif des enfants. En leur expliquant qu’ils font partie de la famille, et que dans une famille, tout le monde s’entraide, vos enfants s’associent à un groupe. 

Un lien d’attachement plus fort

Vous accompagner dans une tâche est une superbe occasion pour votre enfant de passer du temps avec vous et de serrer vos liens. Rendez l’expérience amusante, mettez de la musique et prévoyez du temps de plus afin de vivre les imprévus dans le calme et la bonne humeur. Vos enfants garderont de beaux souvenirs de ces moments avec vous et associeront «responsabilités» à «plaisir». 

Une meilleure estime de soi

Ce point est le résultat logique des points précédents. 

  • Plus vos enfants sont capables d’accomplir des tâches de façon autonome, plus ils se sentent grands et utiles. Ils sont tellement fiers de dire qu’ils ont de nouvelles compétences.
  •  Ils se sentent également importants lorsqu’ils voient que vous les aimez et que vous prenez de votre temps pour être avec eux.
  • Ils ressentent un plus grand «sens de leur place et de leur valeur» ainsi qu’une plus grande résilience lorsqu’ils développent un sentiment d’appartenance en s’associant à un groupe.

Un meilleur esprit de collaboration

Le sens du travail d’équipe est une habileté tellement utile pour plus tard. Que ce soit dans des projets d’école, dans un futur travail, dans un voyage entre amis ou même dans leurs futures relations amoureuses, avoir un bel esprit de collaboration est un atout majeur à la réussite de plusieurs projets.

Une plus grande appréciation des services rendus

C’est très difficile pour un enfant d’apprécier ce que vous faites s’il n’a aucune idée de ce que cela représente. Lorsque celui-ci vit ce que c’est que de plier un panier de serviettes, faire la vaisselle ou préparer un souper, il réalise mieux ce que vous faites jour après jour et l’appréciera davantage.

Des économies

Lorsque toute la famille s’y met, faire le ménage de la maison ne prend pas beaucoup de temps, vous faisant alors économiser sur les services d’une femme de ménage par exemple. Expliquez à vos enfants que ces sous économisés peuvent servir à faire plus d’activités. Vous pouvez même mettre un pot dans l’armoire pour un voyage. Chaque semaine, lorsqu’ils vous aident, vous déposez dans le pot ce que vous auriez donné à une femme de ménage afin qu’ils voient concrètement les sous économisés. 

Lorsqu’ils sont un peu plus vieux, ils peuvent même cuisiner. C’est également une façon de vous faire économiser en restaurant et en prêt-à-manger.

Une meilleure gestion de leur temps

Quand j’étais jeune et que je devais faire une tâche, je devenais très créative pour la faire soit de façon amusante, soit de façon ultra productive afin de passer à autre chose. En laissant à vos enfants une certaine liberté sur le moment et la façon qu’ils font leurs responsabilités, ils apprennent à se connaître, à gérer leur temps et à innover.

Des meilleures habiletés motrices

Que ce soit en pliant des débarbouillettes, en passant le balai, en vidant le lave-vaisselle ou en mettant des ingrédients dans un bol pour une recette, vos enfants développent leur motricité globale, leur motricité fine, leur précision et le contrôle de leurs muscles. 

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :