Loading...

Simplifiez-vous la vie : Pyramide d’une vie simplifiée

Pyramide d'une vie simplifiée

«La pyramide d’une vie simplifiée ne se veut pas une séquence chronologique, mais vise à illustrer que tout est lié à tout», déclare Werner Tiki Meeresmacher.

Simplifiez à tous les niveaux

Le projet a débuté en 1998 avec une newsletter mensuelle , et en 2001, avec l’expert en gestion du temps Lothar J. Seiwert, les artisans côtiers ont publié le livre « Simplifiez-vous la vie – une vie plus simple et plus heureuse».

Il est devenu un best-seller international et est désormais considéré comme un classique de la littérature de conseil, avec plus de 40 éditions internationales et près de deux millions d’exemplaires vendus rien qu’en Allemagne.

L’idée de base derrière Simplify : plus notre vie est compliquée, plus nous sentons que nous perdons le contrôle; que les choses nous font quelque chose au lieu de nous faire des choses.

Lorsque nous dégageons, nous nous sentons plus libres et plus autonomes. Et: plus le monde qui nous entoure est confus, plus le désir de simplicité est grand.

La simplification selon le principe Simplify se déroule en plusieurs étapes. Les auteurs appellent cela « un voyage de l’extérieur vers l’intérieur ». Pour rendre l’idée plus claire, ils ont esquissé une pyramide.

Pyramide d’une vie simplifiée

Pyramide d'une vie simplifiée
Pyramide d’une vie simplifiée

Niveau 1: les choses

Il s’agit des choses qui nous entourent. Le désordre et les pièces exiguës exercent une pression sur le subconscient et rendent difficile le suivi des choses. Alors: débarrassez-vous de ces trucs. Rangez le bureau, nettoyez l’armoire, videz le garage. Désencombrez.

Niveau 2: les finances

L’argent : ici aussi, le désordre peut régner. Obtenez des précisions sur vos soldes de compte, vos dettes et prêts, vos économies et vos dépenses. Par exemple, en tenant un livre budgétaire ou en établissant un plan sur la façon de rembourser vos dettes.

Niveau 3: le temps

Chaque jour a 24 heures – et elles ne suffisent souvent pas pour tout ce que vous voulez faire ou devez faire. Le résultat: stress et pression sur les délais.

Ceux qui s’organisent bien, fixent des priorités, disent souvent non et disent adieu à l’idée de manquer quelque chose, créent de l’espace et du temps pour respirer.

Niveau 4: la santé

Nous ne nous occupons généralement de cela que lorsque les premiers problèmes ou maladies deviennent perceptibles. Il vaut mieux prendre des mesures préventives et utiliser des moyens simples pour s’assurer que nous nous sentons à l’aise dans notre corps.

Cela comprend de l’ exercice régulier , une alimentation saine et des périodes de relaxation et de repos suffisantes . Une alimentation équilibrée aide le corps à se sentir bien

Niveau 5: Les relations sociales

Chicanes, conflits, malentendus : la relation avec nos semblables peut être assez stressante et chaotique. Même les amitiés et l’engagement social peuvent être mis à rude épreuve lorsqu’ils exigent que nous en fassions trop.

Cela devient plus facile si nous écoutons également nos propres besoins et communiquons ouvertement.

Niveau 6: la vie de couple

Se parler: cela aide aussi les amoureux à éviter les conflits et les malentendus et à faciliter la relation avec l’être cher. Ne parlez pas seulement des problèmes quotidiens, des enfants ou de votre travail, mais aussi de vous-même et écoutez l’autre.

Niveau 7: vous-même

Au plus haut niveau se trouve votre moi, votre personnalité, votre spiritualité. Lorsque nous nous libérons des innombrables petites choses et choses qui compliquent inutilement la vie, nous obtenons une vision plus claire de nos objectifs et de nos rêves et apprenons à mieux nous comprendre.

Traduction d’un extrait du texte de Kerstin Deppe

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire