Vanessa Cloutier

Vanessa Cloutier

Suivre le rythme de vie des enfants

 Le matin, Alice (ma fille) a bien de la difficulté à se réveiller. Les jours d’école ou lorsque je travaille, je dois la motiver à se préparer et lui rappeler à plusieurs reprises que le temps avance. 

Ce matin, nous étions en mode SLOW. Je ne travaille pas à la garderie, et les activités de son camp de jour ne commencent qu’à 9 h. Lorsque je me suis levée, elle m’a dit « Maman ! Je me suis habillé, j’ai mis mes choses dans mon sac et j’ai peigné mes cheveux ». Je lui ai alors demandé si elle voulait qu’on se colle dans mon lit puisqu’on avait le temps. 

Après 10 minutes, son frère et sa sœur sont venus nous rejoindre. C’était tellement agréable ! 

15 minutes plus tard, mon fils me dit qu’il a faim, Alice lui demande alors de la suivre. J’en profite pour coller mon autre fille un petit cinq minutes de plus. 

Lorsque je me lève, je vois qu’Alice a assis son frère dans sa chaise avec sa bavette et qu’elle lui a préparé un bol de céréales. 

Chaque fois que je vis une situation semblable, je réalise de plus en plus fort à quel point la vie est plus facile lorsqu’on laisse les enfants suivent leur propre rythme au lieu de leur imposer le notre.

Partager l'article

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laissez-vous inspirer par ces articles :