Vanessa Cloutier

Vanessa Cloutier

Lunchs zéro déchet: simple, efficace et amusant!

Chers parents! 

Il ne reste que quelques semaines avant la rentrée de votre trésor à l’école. 

Savez-vous qu’il y a 180 jours d’école dans une année scolaire? Ce qui fait 1260 lunchs à préparer de la maternelle à la 6e année. Ouf! 

Voilà pourquoi vous pouvez faire une immense différence en choisissant des options créant moins de déchets. Voici quelques exemples pour une boîte à lunch de super écolo!! (En plus, vous ferez des économies.)

  • Utilisez un plat à plusieurs compartiments, cela évite d’en retrouver un moisi deux semaines plus tard dans le sac de votre enfant. Vous pouvez en avoir deux par enfant, de façon à ce que l’enfant revienne de l’école, mette son plat au lavage et puisse faire son lunch du lendemain dans celui qui est propre.
  • Utilisez des ustensiles lavables. Encore une fois, vous pouvez avoir deux ensembles par enfant afin d’utiliser la même technique de rotation.
  • Utilisez une boite à jus que vous remplissez à partir d’une boite d’un litre plutôt que des petits jus jetables.
  • Achetez des aliments en gros et remplissez les plats de vos enfants avec ceux-ci au lieu d’acheter des aliments emballés individuellement. Par exemple, coupez des bouts de fromage d’une barre de 1 kg au lieu d’acheter une boite de 25 fromages individuels. Vous pouvez aussi remplir le pot de yogourt de votre enfant puisque les gros pots sont recyclables, mais les portions individuelles ne le sont pas.
  • Utilisez des petites serviettes lavables afin de remplacer les essuie-tout jetables. Si vous avez une machine à coudre, vous pouvez même confectionner vos petites serviettes à un coût ridiculement bas. 
  • Cuisinez des collations en famille. Vous pouvez faire une journée « popote » et mettre au congélateur les surplus afin d’en avoir pour plusieurs semaines. Il existe sur internet des délicieuses recettes de barres tendres, boules d’énergie, galettes, muffins, etc. 

N’hésitez pas à impliquer l’enfant dans la préparation de ses lunchs. Même à 5 ans, il est parfaitement capable de vider sa boîte à lunch à son retour et de vous aider à préparer celle du lendemain. Vous pouvez sortir les aliments du frigo ou de l’armoire et lui laisser le soin de remplir ses contenants. Le matin, il peut lui-même mettre son plat dans sa boîte à lunch et y insérer des « icepacks ». En l’impliquant tôt, votre enfant développe son autonomie et cela vous allégera la tâche lorsqu’il sera habitué.

Partager l'article

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laissez-vous inspirer par ces articles :