Un monde zéro déchet
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Tout a débuté en 2012… l’histoire derrière Effet PH

Une fille un peu grano-minimaliste-écolo qui fréquente un gars de ville pas du tout grano. Elle passe l’été sur la route avec ses 2 enfants à vivre la van life (avant que ce soit la mode intense que l’on vit présentement), elle se prend les pieds au Saguenay une bonne partie de l’été…

Il est déménagé au Saguenay au début de l’été !

Au fil des jours, leur vie change petit à petit et le gars commence à changer ses habitudes de vie, inspiré par la fille un peu grano-minimaliste-écolo. Ses yeux rieurs, son sourire sincère et cette légèreté qu’elle dégage sont communicateurs de bonheur. Facile de s’en inspirer.

Respectueuse des autres, d’elle et de la nature, curieuse puissance mille, ouverte d’esprit, optimiste (même trop pour certains), et surtout menant une vie de contentement remplie de gratitudes, elle inspire les autres à partager ces valeurs importantes pour elle à travers son projet, Les semeurs de bonheur.

Un jour, en pleine grasse matinée, le gars voit un article qui parle de minimalisme et il dit à la fille : un jour, ton mode de vie sera à la mode. Incrédule, elle sourit, comme si c’était trop beau pour être vrai.

Quatre ans plus tard, le gars part en voyage au Vietnam en voyage solo sans itinéraire et avec seulement son backpack. Avec un objectif de ressourcement, il a vécu avec le strict minimum sur plus de 2000 kilomètres. Le mode de vie des Vietnamiens l’a profondément inspiré et lui a permis de faire une prise de conscience sur la société nord-américaine actuelle.

Quelques mois passèrent après son retour. Il apprit alors que son père était soudainement malade. Quelques semaines plus tard, il est décédé du cancer du pancréas. Suite au départ rapide de son père, son intention de contribuer à son tour à cette société et encourager un changement dans son mode de vie est devenu plus fort que jamais.

Il demande alors à la fille un peu grano-minimaliste-écolo si elle veut fonder avec lui une entreprise afin d’inspirer les gens à adopter progressivement un mode de vie équilibré qui tend vers le minimaliste et l’écoresponsabilité.

Elle dit oui !

Le 8 avril 2017, la page Facebook est lancée. Ils aiment bien prendre leur temps, alors ils prennent leur temps avant de bien ficeler le tout !

Et c’est en 2018, le 9 mars précisément, qu’ils enregistrent l’entreprise. Le tout devient de plus en plus vrai !

Plus tard, le 5 juin 2018 (journée mondiale de l’environnement) ils feront le lancement officiel et en 2020, Hélène deviendra partenaire à part égal de l’entreprise !

On aime beaucoup ça célébrer chez Effet PH faque on s’organise pour avoir plein de dates importantes ! 

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :

Une fete denfant zero dechet
Vanessa Cloutier

Une fête d’enfant zéro déchet c’est possible

En fouillant un peu sur Internet, j’ai vu que les centres d’amusement sont très populaires pour les anniversaires. Je suis donc allée en visiter quelques-uns et j’ai beaucoup aimé l’idée de fêter Alice là-bas. Cependant, j’ai vite compris que mon plus gros défi serait de réussir cette fête de façon zéro déchet (défi que j’adore relever). 

Lire l'article »