Désencombrement dans la cuisine
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

9 raisons de collectionner les moments plutôt que des choses

L’expérience, ça ne s’achète pas. Faire sa propre expérience, vivre, collectionner les moments, nous donne beaucoup en tant qu’humain.

Voici donc 9 raisons pourquoi faire une collection de moments plutôt qu’une collection d’objets.

1— Les souvenirs

Les souvenirs rattachés aux moments resteront gravés dans notre mémoire et notre cœur longtemps. Les sentiments vécus lors de ces expériences feront que même dans plusieurs années, nous les raconterons avec les mêmes pétillements. 

2— Forme la jeunesse

On dit que les voyages forment la jeunesse.  C’est vrai ! Toutes les expériences nous forment, forgent notre identité. Les expériences vécues nous permettent de mieux nous connaître et de nous épanouir ou encore d’apprendre sur nous.

3— Unicité 


Aucune expérience n’est pareille. Même celle vécue par deux personnes en même temps. Chacune de ces personnes la vivra à sa façon. C’est un modèle exclusif et à la fois, il peut-être inclusif.

4— Intéressant

Difficile de se fatiguer d’un moment, à moins qu’il soit désagréable. Et même s’il n’est pas à la hauteur de nos attentes, il sera formateur.  Puisque chaque moment est unique, même si on le répète plusieurs fois, il restera toujours intéressant et apportera un souvenir à partager. 

5— Partage

Lorsque l’on vit des moments agréables ou désagréables, nous aimons les partager avec les autres. Nous désirons leur montrer nos photos, raconter notre histoire et tenter de leur faire vivre l’expérience à travers nous.

6— Ouverture

Nos expériences nous permettent l’ouverture vers les autres, vers soi, vers le monde.  Chaque expérience nous permet d’explorer. Que ce soit un moment au cinéma, en forêt, seul chez soi, cela nous permettra de vivre une ouverture sur le monde. 

7— Liens

Vivre un moment crée des liens avec les autres. En voyage, dans un événement, dans le bois, nous créons des liens avec les gens que nous rencontrons.  Les moments nous permettent de découvrir des gens avec les mêmes passions que nous.

8— Bon rapport qualité/prix

Que le moment soit gratuit ou qu’il ait un coût, le seul fait de le vivre apporte de la qualité à notre vie. Il est beaucoup plus facile de trouver de vivre des moments abordables qui nous feront vraiment vibrer que des choses. 

9— Temps 

Collectionner les moments nous fait découvrir la longueur du temps.  Le moment dure le temps avant de le vivre, le temps de le vivre et après l’avoir vécu. L’anticipation est souvent tout aussi agréable que le moment lui-même. 

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :