Vanessa Cloutier

Vanessa Cloutier

11 activités familiales gratuites (ou presque) à faire en automne

L’automne est de loin ma saison préférée! Elle est fraiche pendant la nuit et chaude pendant la journée! Il fait beau! Les couleurs des arbres sont magnifiques! Les moustiques sont partis! Le chocolat chaud n’a jamais été aussi bon! Bref, j’adore réellement ce temps de l’année!

Voici donc quelques idées d’activités à faire en famille 

Jouer dans les feuilles

Ce jeu est un classique puisque les tout petits en raffolent. En sautant dans les feuilles, vos enfants développent leur motricité globale, mais aussi leur système immunitaire. Ils stimulent leur odorat et leur ouïe (ah ! L’odeur et le bruit « crouch-crouch » des feuilles), leur créativité et leur lien affectif avec vous ou leur fratrie. Finalement, il associe les jeux extérieurs à rire et plaisir, ce qui est de plus en plus difficile avec la stimulation des écrans. 

Regardez les étoiles

En automne, le soleil se couche beaucoup plus tôt qu’au début de l’été. Il est donc plus facile de regarder les étoiles avec vos enfants sans les coucher tard. De plus, vous pouvez observer la constellation d’Orion à partir d’octobre. C’est probablement la plus simple à apercevoir puisqu’il suffit de trouver les trois étoiles proches et alignées (il s’agit de la ceinture d’Orion). C’est une belle façon d’initier votre famille à l’astronomie.

Planter des bulbes

Octobre est un bon moment pour planter l’ail que nous récolterons en juillet suivant. Aussi, c’est la période de l’année où vous pouvez semer les bulbes de certaines fleurs, telles que les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes, etc.

Faire des conserves

Les enfants adorent aider dans la cuisine. Les notions de conservation de nourriture ont été perdues avec le temps, mais le goût d’apprendre revient tranquillement. Avec la vision d’un avenir incertain que nous vivons présentement, je crois que ces notions sont de beaux cadeaux à leur offrir.  

Faire de l’auto-cueillette de pommes, poires et courges

Cette activité pourrait être le début d’un plus grand projet, tel que cuisiner ou faire des conserves. C’est également le bon moment pour encourager vos producteurs biologiques près de chez vous. Cependant, faites attention au gaspillage alimentaire. Ne prenez pas plus que ce que vous serez capable de manger ou de conserver.

Préparer votre halloween écoresponsable

Qu’est-ce que cela veut dire ? Selon moi, c’est de changer les traditions qui font en sorte que nous achetons un costume neuf que nous n’utiliserons que très peu de fois, pour ne pas dire qu’une seule. C’est d’éviter toutes les décorations qui termineront dans le bac de poubelle le lendemain. C’est trouver une nouvelle façon de célébrer qui ne fait pas en sorte de jeter 200 papiers d’emballage aux ordures. Bref, c’est consommer moins de matériel, mais plus de temps de qualité. Vous pouvez donc fabriquer vos costumes à partir de matières recyclées, les louer ou les acheter usagés. Il est possible de faire la même chose avec vos décorations.

Cuisiner 

Collations aux pommes ou aux citrouilles, soupes, ragoûts, etc. L’automne est la saison du retour de la nourriture « réconfortante », celle qui nous réchauffe quand on entre dans la maison avec les joues et le bout du nez rouges. Cuisiner est une activité tellement enrichissante pour les enfants. Elle permet de stimuler l’éveil aux sciences, les mathématiques, l’autonomie, l’estime de soi et la relation parent-enfant. De plus, c’est si beau de voir la fierté dans leurs yeux lorsqu’ils montrent ce qu’ils ont cuisiné.

Faire un feu avec des guimauves et du chocolat chaud

Qui n’aime pas relaxer devant un feu? Personnellement, je préfère de loin cette activité lorsque j’ai besoin de me réchauffer, donc pas en été. Quand l’air est frais, que je peux me blottir sous une couverture et déguster une boisson chaude, je trouve cela tellement réconfortant! Avec vos enfants, c’est le bon moment pour avoir de belles discussions, raconter des histoires ou jouer d’un instrument de musique.

Ramasser les déchets

Quel beau geste à faire avant la venue de la neige ! En ramassant les déchets, les enfants se sentent utiles. Ils savent qu’ils font une bonne action et leur estime d’eux-mêmes s’en retrouve augmentée.

Créez un bricolage avec des feuilles

Les enfants adorent bricoler. Malheureusement, le matériel employé pendant cette activité se retrouve souvent dans les poubelles une fois terminée, sans compter l’impact de la production de celui-ci. En utilisant des produits de la nature ou récupérés, vous sauverez des sous et diminuerez vos répercussions environnementales.

Faire une randonnée

En automne, la température est parfaite pour s’adonner à la randonnée, contrairement aux canicules de l’été. En plus de voir les belles couleurs pendant le parcours, nous pouvons entendre le son des feuilles qui craquent sous nos pieds. Pour rendre l’expérience encore meilleure, vous pouvez amener une soupe ou un chocolat chaud dans un thermos afin de vous réchauffer en haut de la montagne.  

Partager l'article

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laissez-vous inspirer par ces articles :