Loading...

4 conseils pour des articles scolaires plus écologiques et économiques

4 conseils pour des articles scolaires plus écologique et économique

Dans quelques semaines aura lieu la rentrée scolaire, pour certains les achats sont déjà faits, pour d’autres, comme pour ma fille, les achats se font lors de la première semaine des cours. Nous avons tout de même commencé à faire la vérification du matériel scolaire qu’elle possède déjà et à nous préparer le mieux possible pour une rentrée minimaliste et zéro déchet.

Je vous présente mon top 4 conseils pour y arriver :

1— Vérifier dans les articles des années précédentes et qui ont été gardées en premier lieu. Débutez à cocher la liste des effets scolaires en utilisant le matériel que vous possédez déjà. D’année en année, nous en accumulons et ils peuvent très bien ne pas servir une année mais être utiles l’année suivante. Si l’enseignant demande un cartable vert et que vous avez un rouge, vous pouvez le recouvrir avec un protège-cartable en tissus qui servira en prime à protéger et lui donner une durée de vie plus longue.

2— Faire les achats d’articles scolaires dans une friperie ou magasin de seconde main. Plusieurs personnes donnent leurs fournitures scolaires encore en bon état à des organismes. Faire le tour de ces endroits permet d’éviter d’acheter neuf et peut faire économiser beaucoup. Des cartables à 50 sous et des règles à 10 sous c’est un bon achat.

3— Acheter vert. Pour ce qui reste sur la liste et qui n’a pas été trouvé dans nos anciens articles ou encore seconde main, il est possible d’acheter des produits verts ou du moins, moins polluants. Acheter des cahiers de papiers recyclés, idéalement non chlorés, des duos-Tang en carton plutôt qu’en plastique, des crayons fait de bambou ou de matériaux recyclés, des carnets, cahiers, étuis à crayons faits au Québec et de matériaux récupérés.

4— Se procurer uniquement ce dont ils ont vraiment besoin. Il est parfois demander beaucoup de matériel qui ne seront pas ou peu utiliser. Personnellement, je ne procure pas à mes enfants 10 crayons à mine, 5 gommes à effacer et 4 stylos bleus. Ils ont ce dont ils ont besoin et s’ils en manquent en cours d’année, je leur fournis le nécessaire.

 

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire