Loading...

5 astuces pour une salle de bain zéro déchet

5 astuces pour une salle de bain zéro déchet

Une salle de bain qui tend vers le zéro déchet c’est possible et même plutôt simple.

Voici 5 changements que vous pouvez faire afin de tendre vers une salle de bain où vous produirez moins de déchets.  

1- Avoir un rideau de douche en tissus lavable. Pour ceux qui comme moi n’ont pas le bonheur d’avoir une douche avec une porte vitrée, l’option du rideau de douche en tissus imperméabilisé est la bienvenue.  J’ai mon rideau depuis plusieurs années déjà, il est encore très beau, il protège contre les dégâts d’eau et il se lave dans la laveuse en cas de besoin.

2- Acheter en vrac.  Que ce soit pour le shampoing, le revitalisant, le déodorant. la pâte à dent ou encore savon pour le corps, l’achat en vrac est une magnifique solution. Vous utilisez beaucoup moins de contenants en utilisant toujours les mêmes de fois en fois. Ma plus belle découverte fut la pâte à dent en vrac. Certains proposeront aussi des barres de shampoing plutôt que liquide mais dans mon cas, ce n’est pas encore concluant.

3- Faire ses nettoyants maison.  Du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l’huile essentiel et vous voilà avec ce dont vous avez besoin pour laver votre salle de bain. Dans un vaporisateur, diluez du vinaigre avec de l’eau et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de Melaleuca et vous avez un vaporisateur tout usage. Utiliser le bicarbonate de soude pour les tâches tenaces.  Il est possible aussi de faire macérer des pelures d’oranges dans le vinaigre quelques semaines pour un nettoyant encore plus efficace.

4- Opter pour des brosses à dents en bambou.  Lorsqu’il sera le temps de changer votre brosse à dents, optez pour une brosse à dents en bambou.  Le manche est compostable ce qui est un plus pour générer moins de déchet.

5- Réutiliser plutôt que jeter.  Avoir des serviettes hygiéniques lavables ou des sous-vêtements féminins qui absorbent le flux menstruel et/ou une coupe menstruelle à la place des serviettes et tampons jetables.  Utiliser des mouchoirs lavables et non jetables pour moucher les petits nez.

Sortez la poubelle de la salle de bain, vous prendrez ainsi davantage conscience de ce que vous jetez et vous pourrez ainsi trouver ce qui peut remplacer ces jetables afin de continuer votre démarche vers un mode de vie zéro déchet.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire