5 comportements à adopter facilement pour un mode de vie durable
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

5 comportements à adopter facilement pour un mode de vie durable

Voilà, vous désirez changer certains comportements afin d’avoir un mode de vie durable.

Vous êtes décidé, mais vous ne savez pas par où commencer. 

D’abord, c’est quoi un mode de vie durable ?

C’est de faire des choix de consommation ou d’actions qui font que nous ne consommons pas plus que ce qui peut être produit par la terre.  C’est réduire son empreinte écologique afin de causer peu ou pas de dommages à l’environnement et donc être en mesure de perdurer sur une longue durée.

 Maintenant, quoi faire pour y arriver ?

1- Utiliser un mode de transport actif :

La marche, le vélo, la course, la trottinette ce sont tous des moyens de transports actifs. Choisir de réduire ses déplacements en moyens de transport passifs et privilégier la marche ou le vélo. 

2- Réduire notre utilisation d’eau

Réduire votre temps de douche, fermer le robinet quand vous brossez vos dents ou que vous lavez vos cheveux, utiliser moins d’eau pour le lavage de la vaisselle, etc. 

3- Acheter usagé

Que ce soit pour vos vêtements, vos meubles, votre voiture, peu importe, achetez usagé permet de réduire notre empreinte écologique et permet d’augmenter le temps de vie d’un objet. 

4- Faire un potager

Faire pousser ses légumes et fruits chez soi est le summum du local.  On réduit le transport entre le producteur et le consommateur. On évite aussi, ainsi, de beaucoup le gaspillage alimentaire qui se produit avant même d’arriver sur les étalages.

5- Utiliser ce que l’on possède

Avant d’acheter quelque chose demandez-vous si vous avez à la maison quelque chose qui peut faire le travail. Utilisez votre marc de café à son maximum. Faites de votre garde-manger votre allié ménager. 

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :

Hélène Boissonneault

Investir local et écoresponsable, c’est possible

Je crois sincèrement qu’acheter c’est voter. Je crois aussi que lorsque je fais un achat, j’investis dans une entreprise. C’est pourquoi j’essaie de mieux connaitre les entreprises avec lesquelles je fais affaire et de choisir celles qui concordent avec mes valeurs.

Lire l'article »