5 idées d'emballages cadeaux zéro déchet
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

5 idées d’emballages cadeaux zéro déchet

Noël revient et avec la fête viennent les cadeaux ! Pour certains, l’idée de ne pas emballer le cadeau si soigneusement choisi n’est pas une option.  Pour d’autres, le besoin d’offrir un cadeau d’une façon originale est nécessaire. Et pour d’autres encore, comme moi, avoir des cadeaux en dessous du sapin est un impératif !

 Toutefois, pour répondre à ce désir de faire plaisir, rien de plus simple, j’ai quelques boîtes-cadeau qui reviennent d’année en année sous le sapin. Et comme, elles sont vides, elles s’emboîtent facilement pour le rangement une fois la fête terminée. 

Voici 5 idées permettant d’offrir un cadeau sans divulguer le punch au premier coup d’œil !

1— La chasse au trésor: 

Dans une enveloppe (ou dans une de ces boîtes qui reviennent d’année en année), je mets un mot, une énigme, un indice. Ces derniers permettent à l’enfant (ou à l’adulte) de découvrir l’endroit où se trouve son cadeau non emballé!  Les cadeaux peuvent même être cachés à la dernière minute dans le frigo ou en dessous du lit de la personne à qui appartient le cadeau sont un succès toutes les fois! Dans tous les cas, cela évite l’orgie de déballage de cadeaux les uns après les autres sans même prendre le temps de voir ce qui vient d’être développé.  On peut aussi jouer à « chaud-froid » afin d’aider la personne à trouver son cadeau non emballé, mais bien caché. 

2— Du tissu:

Que ce soit un foulard, un morceau de tissu récupéré, un joli mouchoir en tissu, une serviette ou un vêtement que l’on offre avec le cadeau, il y a plusieurs possibilités d’emballage nettement plus écologique que le papier que l’on déchire et met à la poubelle. Emballer ses cadeaux avec du tissu permet de conserver le côté joli des emballages de papier, tout en privilégiant de la réutilisation de matériel à l’infini (ou presque).  Si vous n’en avez pas à la maison, les friperies sauront vous fournir avec bonheur. Soyez créatif.

Emballer avec du tissus s’appelle le furoshiki. C’est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu utilisé entre autre pour l’emballage des cadeaux.

3 — Des sacs à vrac: 

J’aime bien utiliser des sacs à vrac faits maison pour emballer les cadeaux que j’offre à mes amis ou en guise de cadeau d’hôtesse.  Ce sac peut être un beau cadeau 2 pour 1 : il emballe le cadeau et sert ensuite à faire des achats en vrac. Pour ceux qui n’ont pas la fibre couturière, il est possible de s’en procurer auprès de diverses compagnies qui en font de magnifiques. La compagnie Ficelle et Baluchon propose par ailleurs de superbes sacs cadeaux en tissus.

4 — Du papier: 

Le papier Kraft est une belle solution de rechange au papier cadeau traditionnel.   Ce papier est résistant, recyclable et peut servir plus d’une fois. Vous pouvez aussi utiliser des dessins d’enfants que vous avez reçus tout au long de l’année ou confectionnés spécialement pour l’occasion.  Aussi, le papier journal ou de circulaires peut très bien servir d’emballage cadeau; la section bande dessinée, est particulièrement intéressante à cet égard. Décorer votre emballage de cocottes, de branches de sapin ou encore d’une ficelle colorée rendra fort joli votre cadeau unique!

5 — Des boîtes:

J’aime bien utiliser les belles boîtes de biscuit ou de chocolat en métal ou en carton qui sont souvent si joliment décorées. Il est possible d’en trouver dans plusieurs ressourceries. Sinon, les boites en carton épais que l’on peut utiliser d’année en année peuvent très bien faire le travail. 

Bref, emballer les cadeaux peut être écolo… et joli!

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :

Une fete denfant zero dechet
Vanessa Cloutier

Une fête d’enfant zéro déchet c’est possible

En fouillant un peu sur Internet, j’ai vu que les centres d’amusement sont très populaires pour les anniversaires. Je suis donc allée en visiter quelques-uns et j’ai beaucoup aimé l’idée de fêter Alice là-bas. Cependant, j’ai vite compris que mon plus gros défi serait de réussir cette fête de façon zéro déchet (défi que j’adore relever). 

Lire l'article »