Et si on trouvait des alternatives aux cadeaux objets
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Et si on trouvait des alternatives aux cadeaux objets ?

Donner des cadeaux ou des surprises à Noël est une tradition qui perdure depuis fort longtemps.  Donner une orgie de cadeaux est beaucoup plus récent, par contre. Or, cette habitude bien ancrée est très difficile à perdre pour certaines personnes ! Pour plusieurs, donner des cadeaux est un moyen d’exprimer leur gratitude et leur amour. Pour d’autres, c’est la pression sociale et la culpabilité qui fait dépenser pour les cadeaux.

Comment faire pour répondre simultanément à l’envie d’offrir des cadeaux et à la volonté d’avoir une vie plus minimaliste, zéro déchet et plus éloignée du matérialisme ?

Offrir des cadeaux qui ne sont pas des objets semble un magnifique compromis. 

Voici 8 idées cadeaux non matériels, pour les petits et les grands

1— Un arbre

Ce cadeau permet de compenser les CO2 pour vos émissions de CO2 durant l’année ou du moins une partie.  Vous ne recevez pas réellement un arbre, mais plutôt un certificat de compensation qui identifie le nombre d’arbres reboisés la quantité de CO2 séquestrée dans le temps, ainsi que sa localisation géographique. Le certificat est envoyé par courriel, mais il est aussi possible de recevoir le certificat en version papier, si vous le souhaitez. Le certificat est personnalisable au nom de la personne qui reçoit « l’arbre ».

2— Un abonnement 

Que ce soit pour des musées, un centre des sciences, des spectacles, Bixi, le gym, un club de sport ou d’art ou pour du développement personnel, etc., vous avez l’embarras du choix !Il y a tellement de possibilités d’abonnements ! Ce peut même être un abonnement pour la télé à la carte, pour de la musique ou encore pour un logiciel dont la personne a besoin ou envie. Offrir un abonnement en cadeau, c’est offrir un cadeau qui durera dans le temps.  

3— Un cours

Un cours de chant, de yoga, de piano, de peinture, de cuisine ou encore de couture peut faire tellement plaisir. En prime, ce cadeau permet à la personne aimée de développer son talent et se perfectionner dans un domaine qui la passionne.  

4— Du temps 

Même pas besoin de dépenser des sous pour faire un cadeau ! Donner de son temps est un cadeau qui fait plaisir et qui peut adoucir la vie de la personne qui le reçoit. Que ce soit du temps pour garder les enfants, faire des repas, faire les courses, faire la vaisselle, plier les vêtements… Ce ne sont pas les idées qui manquent afin d’alléger les journées des gens que l’on aime.  Un cadeau qui fera plaisir, c’est certain, en particulier aux jeunes parents ou aux personnes ayant des ennuis de santé. 

5— Spectacle ou cinéma

Offrir une soirée théâtre ou de cinéma, des billets pour un spectacle d’humour, de chant, de musique est selon moi, un 2 pour 1. En plus d’offrir la soirée, on permet à la personne de prendre du temps pour elle. On peut lui offrir une paire de billets et la laisser choisir avec qui elle veut y aller ou y aller avec elle.  Alors là, il s’agit d’un 3 pour 1 comme cadeau ! Surtout, allez-y avec votre budget, car certains spectacles coûtent très cher, mais il est vraiment possible d’avoir des soirées pour pas cher et qui feront tout autant plaisir.  Si votre budget est illimité alors, gâtez la personne avec un spectacle qu’elle n’osera pas se payer. 

6— De la nourriture

Ça peut paraître étrange, mais c’est un cadeau qui peut vraiment faire plaisir et aider au budget de la famille ou de la personne à qui on l’offre. Offrir un abonnement aux paniers bio de fruits et de légumes, c’est offrir des aliments de qualité, locaux et bio. Vous pouvez aussi choisir le fermier de famille qui livre le plus près de chez la personne à qui vous offrez le cadeau.  

7— Une soirée (ou journée) thématique

Que ce soit une soirée dégustation de vins, Whisky, la confection de sushis à la maison ou de bijoux, une soirée zéro déchet, ou une soirée intuitive, il y a clairement un thème qui saura plaire.  Avec les enfants, un repas spécial style bar à tacos, pizza, pâtes, pains, poutine est gagnant ! Ce peut être aussi une soirée lecture ou bibliothèque, si vous offrez le cadeau à un rat de bibliothèque ! Soyez créatif. Osez les soirées cinéma ou soirées pyjama.

 8— Un REEE

Pour les enfants, surtout lorsqu’ils sont petits et que de toute façon ils ne se rendent pas compte des cadeaux qu’ils reçoivent, offrir un REEE est vraiment une belle idée cadeau.  Avec le temps, le REEE prendra de la valeur et permettra à l’enfant plus tard d’avoir un bas de laine bien rempli pour financer ses études.  

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :