7 bienfaits de l'ennui
Image de Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

7 bienfaits de l’ennui

En cette période de confinement, plusieurs personnes se demandent ce qu’ils pourraient faire afin de ne pas s’ennuyer. 

Les idées d’activités fusent de partout en omettant de mettre aussi à l’horaire l’ennui !

Les gens sont habitués d’avoir des horaires réglés au quart de tour. Que ce soit les adultes, les enfants ou les adolescents, les journées sont remplies et l’ennui n’a pas vraiment de place.

Alors, profitons de ce moment de confinement pour redécouvrir les bienfaits de l’ennui. 

1— Est excellent pour la créativité : lorsque le cerveau est au repos, il est disponible pour imaginer, créer, inventer. D’ailleurs pour plusieurs, la douche est un endroit de prédilection pour avoir de nouvelles idées.

2— Est bon pour le moral : en effet lorsque l’on s’ennuie sans chercher à combler cet ennui, nous lâchons nos écrans et profitons du moment présent. Cela est excellent pour le moral.

3— Permet d’apprivoiser la solitude : Fort pratique en ce temps de confinement. Savoir être bien seul et à ne rien faire peut s’avérer être un apprentissage fort apprécié. Les journées sont ainsi beaucoup moins longues.

4— Favorise la concentration : ne rien faire et s’ennuyer permet au cerveau de focaliser sur une seule chose à la fois. Et c’est tellement reposant de ne rien faire, de ne rien penser.

5— Développe l’autonomie : chez l’enfant, l’ennui permet de prendre des décisions, de se débrouiller par lui-même. De trouver comment combler son temps. Chez les adultes aussi. Sans aide extérieur, nous apprenons à développer de nouvelles habiletés.

6— Permet de se connecter avec nous même : ça permet de mieux ressentir nos émotions, nos besoins, nos envies et nos passions.

7— Permet d’essayer de nouvelles choses : la créativité bien boostée, l’autonomie bien développée, l’envie d’essayer de nouvelles choses se fait ressentir. Sur les réseaux sociaux, présentement nous voyons des gens partager des trucs nouveaux qu’ils n’avaient jamais essayés. Pour certains c’est cuisiner, pour d’autre peindre, dessiner, jouer à des nouveaux de société, etc.

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :