Loading...

Ça va où? Une application de Recyc-Québec pour vous aider à mieux gérer vos déchets

Le tri de nos déchets est essentiel pour maximiser le rendement de nos services municipaux. Lorsque l’on jette un déchet dans nos matières recyclables, cela vient ralentir le processus mais aussi, certaines matières recyclables deviennent également des déchets. Le travail effectué en amont n’obtient donc pas le résultat souhaité par les consommateurs et par les municipalités.

Recyc-Québec a donc lancé une application sur l’App Store d’Apple et sur le Google Play Store l’an dernier pour nous simplifier le tri de nos déchets, que ce soit pour la maison, au travail ainsi que lorsque vous êtes sur la route. L’application est gratuite et bien que l’application actuelle pourrait être améliorée, elle reste tout de même un outil intéressant à la portée de la main.

Voici donc l’outil, très simple d’utilisation surtout avec le moteur de recherche. Au départ, vous choissisez votre municipalité et ensuite, vous cliquez sur « Vous avez à vous départir d’un produit ». La deuxième écran apparaitra et vous pouvez sélectionner un item spécifique de la liste ou bien rechercher un item dans la barre de recherche, qui vous retournera tous les items qui contiennent votre mot clé (tel que dans mon exemple de recherche du mot pizza).

Dans mon exemple de boîte de pizza, Recyc-Québec propose deux options, celle de la boîte de carton non souillée par le gras ou celle qui est souillée. Bien entendu, si c’est votre pizza qui est passé date, c’est du compostage comme presque la totalité de nourriture qui passe date. La boîte de carton qui est non souillée ou que très légèrement souillée devrait aller dans le recyclage tandis que celle qui est souillé devrait aller au compostage. À noter que la boîte de carton non souillé pourrait aller dans votre compostage mais celle qui est souillé NE doit PAS aller dans votre recyclage. Si vous n’êtes pas certain, suivez leurs recommandations.

Deux autres exemples que je me suis posés sont les bouchons de liège (bouteilles de vin ou bouteilles de bière) ainsi que le papier d’aluminium. J’ai été très surpris d’apprendre que le liège ne se recycle pas et ne se composte pas. Bien qu’on recycle le verre, le bouchon est souvent jeté par les consommateurs. Vous souhaitez être proactif? La Piazzetta et les détaillants du réseau Vinexpert ont trouvé le moyen de leur donner une deuxième vie donc n’hésitez pas à les rapporter. Pour le papier d’aluminium, ne le jetez jamais à la poubelle car peu importe son état, il est 100% recyclable (qu’il soit neuf, en boule ou souillé par des brûlures ou du gras).

Finalement, un dossier très important qui est souvent négligé est l’électronique. Il serait facile de laisser l’équipement désuet sur le bord de la rue ou de le jeter à la poubelle mais nous devons nous mobiliser et nous responsabiliser sur la fin de vie de nos appareils. Recyc-Québec a donc dressé une très grande liste de tout appareil électronique et présente les écocentres qui peuvent les recevoir. Ça couvre une panoplie d’appareil, en passant du VHS au câblage, des écrans aux antennes donc en principe, vous trouverez le produit que vous souhaitez vous débarrasser. Si votre produit est encore en bon état et pourrait être utilisé par quelqu’un d’autre, je vous recommande de l’annoncer gratuitement sur les différents réseaux de produits/services à vendre (kijiji, facebook marketplace, as-tu ça toi?, etc).

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire