Loading...

Ces gestes pour inspirer les enfants au zéro déchet

Ces gestes pour inspirer les enfants au zéro déchet

Les enfants apprennent par l’exemple. Même si vous leur répétez 100 fois quelque chose, si vous ne le faites pas vous-même, ils ne retiendront pas aussi facilement la consigne. Ainsi donc, pour que vos enfants soient eux aussi inspirés à tendre vers le zéro déchet, rien ne vaut des actions quotidiennes faites par vous, l’adulte si important pour lui.

Faites votre épicerie avec vos enfants et montrez-leur que vous faites le choix entre des aliments en vrac plutôt que des aliments emballés. Si vous choisissez des aliments emballés, expliquez-leur pourquoi.

Lors de randonnées, munissez-vous d’un sac et d’une paire de gants et ramassez les déchets qui jonchent le sol. Dans les centres d’achats, ramassez les déchets qui sont par terre et jetez-les dans la poubelle ou le recyclage selon la nature du déchet. Devenez un espion de l’environnement avec lui (c’est ainsi que nous nommons cela à ma garderie).

Magasinez vos vêtements dans une friperie, faites les ventes de garage pour l’achat de ses jouets, mais aussi pour vos besoins de matériel. S’ils ont l’âge de faire des recherches sur le Web, apprenez-lui à faire ses recherches en premier sur Kijiji, Les Pac, etc.

Lorsque vos choses brisent, réparez-les avec lui. Si les outils utilisés ne sont pas adaptés à son âge, demandez son avis sur comment le réparer et donnez à vos enfants des tâches qu’il peut faire.

Participez à la collecte sélective, faites du compost, ayez de petites poubelles. Lisez sur le sujet et laissez « trainer » les livres.

Avant de faire des achats, posez-vous certaines questions à voix haute dont « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? », « Puis-je trouver une alternative Zéro déchet ? », etc.

Soyez un modèle pour lui vos actions parlent plus fort que vos paroles.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire