Loading...

C’est quoi le greenwashing

C'est quoi le greenwashing

Le greenwashing, en français écoblanchiment, est un outil marketing utilisé par certaines entreprises afin de se donner une image écologique ou écoresponsable souvent très trompeuse auprès du public.

Les types d’entreprises qui sont pointées pour des faits de « greenwashing » sont l’énergie, l’automobile et les produits de grande consommation tels que lessive et alimentation.

Les gens croient acheter « vert » mais il n’en est rien.

Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’identifier l’écoblanchiment, il faut être vigilant et s’informer. Une marque utilisera un nom ou un logo qui fera référence à la nature, elle donnera ainsi l’impression d’être « verte » sans toutefois en fournir les preuves et en ne changeant rien à ses pratiques.

Parfois, certains mots « écolos » seront utilisés afin de vendre sans pour autant en avoir les propriétés ou en jouant tout simplement sur les mots et surtout sur le manque de connaissances des gens à ce sujet.

Malheureusement, il y a une augmentation de publicités qui se servent de façon abusive de l’argumentaire écologique. Ces publicités vantent des produits et services bons pour l’environnement mais en réalité ils sont polluants ou ont un bilan écologique négatif.

Le « greenwashing » nuit davantage à l’environnement qu’il l’aide.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire