Comment réaliser une fête d’enfant zéro déchet
Vanessa Cloutier

Vanessa Cloutier

Comment réaliser une fête d’enfant zéro déchet

Les décorations

Malheureusement, les décorations jetables sont faites pour être accrochées quelques heures, puis elles sont mises aux poubelles. Si certaines d’entre elles sont recyclables, d’autres, comme les ballons, seront enfouis pour des centaines d’années. Voici donc quelques idées pour réduire vos déchets :

La nourriture

Pour les collations, il est possible d’acheter des friandises en vrac et de créer un bar à bonbons, croustilles et pop corn. Les enfants pourront alors remplir leurs petits pots réutilisables. Si vous désirez mettre des crudités sur la table, coupez-les d’avance afin d’éviter d’acheter un plateau déjà préparé. 

Pour le repas, il vous est possible de cuisiner. Cependant, si vous avez loué une salle ou si vous préférez simplement la simplicité de commander du restaurant, mon choix gagnant est la pizza ! Tous les enfants en raffolent et quand le repas est terminé, il ne reste qu’à mettre les boites au compostage. 

Pour le dessert, vous pouvez vous lancer dans la grande aventure de créer le gâteau de votre enfant. Si, comme moi, vous avez d’autres forces, vous manquez de temps et vous préférez déléguer cette tâche, je vous invite à voir si une personne de votre entourage a ce talent. Peut-être qu’il lui fera plaisir d’obtenir le contrat des gâteaux des fêtes de vos enfants. De plus, elle pourra garder la boite et la réutiliser à chaque anniversaire. Finalement, si vous optez pour un gâteau venant de la pâtisserie, je vous invite à demander si vous pouvez avoir le gâteau dans une boite de carton et non dans un dôme de plastique. Aussi, afin de réduire le gaspillage alimentaire, vérifiez bien le nombre d’invités avant de choisir la grosseur du gâteau. 

Finalement, s’il vous est impossible d’utiliser de la vaisselle lavable, je vous propose deux choix :

Les sacs à surprises

J’ai entendu plusieurs parents me dire qu’ils n’aimaient pas l’idée d’offrir des sacs à surprises aux invités, mais qu’ils se sentaient obligés puisque leur propre enfant en avait reçu aux anniversaires où il était allé. Sachez que si vous avez une réticence face à cette nouvelle tradition, je vous invite à suivre votre cœur et ne pas y participer. Cependant, si vous aimez l’idée d’offrir une surprise aux invités, vous pouvez opter pour des sacs réutilisables et offrir des choses utiles, sans emballage jetable. Voici quelques idées :

  • Des bombes de bain
  • Une recette de biscuits ou de chocolat chaud dans un pot Masson
  • De la pâte à modeler maison
  • Des bonbons achetés en vrac

Parents pressés

Si vous habitez dans la région de Sherbrooke, je vous invite à aller voir le site de Trésor de fête. Vous y trouverez des coffres thématiques que vous pouvez louer comprenant gâteau, bonbon, kit d’atelier créatif, vaisselle compostable, etc. De plus, elles sont faites au Québec et elles s’installent en une minute. 

Vous désirez avoir un exemple de fête zéro déchet ?

 Voici le témoignage des 4 ans de ma fille. 

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :