Loading...

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Selon planetoscope, une requête sur Google produit 7 g de C02 du fait de l’immense quantité d’énergie consommée par les quelques 500 000 serveurs du moteur de recherche américain.  Avec un minimum de 200 millions de recherches par jour, ça en fait du CO2.

Puisque je fais plusieurs recherches par jour pour mon travail, je voulais réduire mon empreinte à ce niveau.  Moins faire de recherche n’étant pas nécessairement la meilleure solution, je me suis tournée vers Écosia. Ecosia est un métamoteur de recherche qui offre ses services de recherche gratuitement, tout comme Google.  Toutefois, c’est 80 % de ses bénéfices qui sont reversés à un programme de reforestation mondial. Grâce à Ecosia des arbres ont été plantés au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays.

Ses revenus sont créés grâce à des liens publicitaires et grâce à des dons !

Selon Wikipédia, Ecosia, créé en 2009 par Christian Kroll, est un moteur de recherche qui neutralise 100 % des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure, de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs, à travers un projet de compensation carbone géré par son partenaire Myclimate.

Avec toutes ces informations, et d’autres lectures tellement intéressantes, j’ai changé mon moteur de recherche Google pour Écosia !  Je continue à faire mes recherches comme avant, mais en sachant que celles-ci ont un impact carbone neutre.  

https://www.ecosia.org/

https://fr.blog.ecosia.org/

https://www.youtube.com/user/EcosiaORG

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire