Loading...

Offrir un arbre en cadeau

Offrir un arbre en cadeau

Lorsque mon fils a eu un an, nous avions reçu un petit sapin à planter en cadeau.  Ma mère nous avait offert ça et je trouvais tellement que c’était une belle idée ! Le petit sapin a grandi avec mon fils et puis un jour, nous avons vendu la maison et puis le sapin est resté là-bas, car nous ne pouvions le déménager à notre nouvelle demeure. 

Je crois qu’il n’y est plus. 

J’ai, malgré tout, continué de trouver que cette idée d’offrir un arbre en cadeau pour une naissance ou un anniversaire était merveilleuse.  Pour moi l’arbre symbolise l’enracinement, la connexion avec la nature, l’air pur et tellement plus.  Je suis bien en forêt, tout simplement.

Je me disais qu’il devait bien être possible d’offrir un arbre et que l’enfant, peu importe où il vit, puisse le voir grandir.

La solution

Et, récemment, j’ai découvert Compensation CO2 Québec.  Je connaissais l’idée que nous pouvions compenser notre consommation de CO2, mais je ne savais pas totalement comment ça fonctionnait. 

Lors d’un salon à Sherbrooke, j’ai rencontré les personnes derrière ce projet et j’ai tout de suite aimé le projet. 

L’idée vient de propriétaires de forêt privée du sud du Québec qui ont décidé de fonder cette entreprise.  Grâce à eux et à leurs friches et les superficies plantables qu’ils possèdent, en plantant des arbres pour compenser nos CO2 nous pourrions créer de nouvelles forêts.

Mais, le plus beau dans tout ça, c’est qu’il est possible de savoir où est planté notre arbre et avoir des nouvelles de notre arbre. 

Lorsque que vous « achetez un arbre » ou plutôt que vous compensez pour vos émissions de CO2 avec eux, vous recevez, via courriel, un certificat de compensation qui identifie le nombre d’arbres reboisés, la quantité de CO2 séquestré dans le temps, ainsi que sa localisation géographique. C’est ce certificat que vous pouvez offrir en cadeau. Il est aussi possible de le recevoir en papier en cas de besoin. Le certificat est personnalisable pour le mettre au nom de la personne qui reçoit « l’arbre ».

Offrir un arbre de compensation de CO2 c’est offrir bien plus qu’un cadeau zéro déchet.

Il y a d’autres entreprises qui offrent ce service. Vous pouvez faire une recherche afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
Source : equiterre.org

– Arbre Évolution
– Carbone Boréal/UQAC
– Scol’ERE
– Planetair  
– Ecotierra
NatureLab.world

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire