Comment vivre slow : un guide simple et positif pour une vie heureuse

Aujourd’hui, j’avais l’envie de vous partager quelques astuces pour intégrer la slowlife dans votre vie. N’oubliez pas que tout changement est un processus, et qu’il est important d’y aller un pas à la fois afin de se sentir bien tout au long de la transition.  Commencez la journée en douceur  Que ce soit par une séance de méditation apaisante, du yoga ou de la danse méditative, offrez-vous des moments de présence mentale avec vous-même avant que l'agitation ne commence. Soyez le héros de votre histoire  Au lieu de simplement passer au travers de votre journée, faites chaque action de manière consciente. Que ce soit en savourant votre café du matin ou en marchant jusqu'à votre lieu de travail, soyez présent et appréciez chaque moment. Créez votre propre rituel  Qui n'aime pas les rituels réconfortants ? Il peut s'agir d'une tasse de thé l'après-midi, de lire quelques pages d'un livre avant de dormir, ou de faire une belle promenade après le dîner. Faites une pause technologique  Imaginez-vous passer une heure ou deux sans écran chaque jour. Quelle belle façon de se déconnecter de la frénésie numérique. Célébrez le plaisir…

Continuer la lectureComment vivre slow : un guide simple et positif pour une vie heureuse

Écrans et enfants : être présents pour des connexions authentiques

La semaine dernière, j’ai passé la journée avec ma fille de 7 ans. À un certain moment, nous marchions dans le vieux port en attendant l’heure de début de notre activité. Elle s’est mise à regarder l’affiche avec les bateaux. Puis, elle essaya de les repérer dans le port. Elle a ensuite joué à trouver «le plus» (le plus gros bateau, le plus petit, le plus coloré, le plus rapide, etc.). À un moment, elle a vu un poisson sauter.  À un autre moment, elle a senti la brise sur sa peau et m’a dit : «On est vraiment bien aujourd’hui maman». Si je vous raconte tout cela, c’est qu’à un certain moment, je me suis retourné et j’ai aperçu plusieurs familles assises un peu partout, dont les enfants avaient pratiquement tous un téléphone dans les mains. C’est à ce moment que j’ai réalisé tout ce que nous aurions manqué si nous avions regardé le mien.  La technologie peut être tellement addictive. Je suis moi-même coupable. Il m’arrive souvent de prendre mon cellulaire pour vérifier quelque chose d’important, et de finir par réaliser que je regarde autre chose depuis…

Continuer la lectureÉcrans et enfants : être présents pour des connexions authentiques

Slowlife : Comment ce mode de vie favorise l’épanouissement des enfants

Le mode de vie «slowlife» ou Vie LENTE a pris beaucoup d'ampleur dans les dernières années. Cette approche est axée sur le ralentissement du rythme de vie et la valorisation du moment présent. Ce mode de vie offre de nombreux bienfaits aux enfants, favorisant leur épanouissement dans un environnement sain. Développement émotionnel et social  En adoptant une approche plus lente, les parents ont l'occasion de passer du temps de qualité avec leurs enfants. Ces moments de partage et d'échange renforcent les liens familiaux et favorisent le développement émotionnel des enfants. Par exemple, prendre le temps de discuter des émotions de l'enfant après une journée à l'école peut l'aider à exprimer ses sentiments et à développer son intelligence émotionnelle. Réduction du stress  Le rythme de vie moins frénétique de la "slowlife" permet aux enfants de se sentir moins stressés. En évitant de surcharger leur emploi du temps avec des activités, les enfants ont l'opportunité de se détendre, de jouer et de s'engager dans des activités créatives, ce qui contribue à une meilleure gestion du stress et de l'anxiété. Concentration et apprentissage  En ayant plus de temps à la maison,…

Continuer la lectureSlowlife : Comment ce mode de vie favorise l’épanouissement des enfants

Maternité: 9 façons d’économiser

Acheter usagé Les vêtements de maternité et ceux pour bébés coûtent extrêmement cher et ne sont portés qu’une très courte période. En achetant dans des friperies, des OBNL (organismes à but non lucratif) ou sur des plateformes comme le Marketplace de Facebook, vous sauverez énormément d’argent. Par exemple, vous pouvez trouver la même paire de pantalons à 60 $ en magasin, à 20 $ dans des friperies et à 5 $ dans des OBNL. Utiliser des couches lavables Les études ont démontré que les parents dépensent environ 2500-3000 $ en couches jetables par enfant, et ce, en achetant à bas prix. Vous pouvez vous équiper en couches lavables pour un montant d’environ 500-600 $, en plus de les garder pour vos prochains enfants. De plus, plusieurs villes offrent un remboursement entre 100 $ et 200 $ pour l’achat de couches lavables. Aussi, il vous est possible d’acheter des lots de couches usagées et de les détartrer en suivant cette méthode.  Utiliser des lingettes lavables Tant qu’à utiliser des couches lavables, vous pouvez vous équiper de petites lingettes que vous laverez en même temps que les couches. Afin de…

Continuer la lectureMaternité: 9 façons d’économiser

Participer aux tâches ménagères : 10 bienfaits pour les enfants

Une meilleure autonomie En participant aux tâches ménagères, les enfants deviennent  capables de réaliser des actions de plus en plus complexes et diversifiées.  Ces compétences acquises sont un cadeau pour plus tard. Que ce soit dans leur premier appartement, leur futur travail ou leurs relations, ils seront outillés afin d’être le plus autonomes possible.   Plus de temps en famille S’occuper d’une maison prend du temps, et celui-ci est pris au détriment de ce qui compte le plus : les moments de qualité avec ceux que l’on aime! Apprenez à vos enfants que plus ils participent, plus vous aurez de temps à passer avec eux, et surtout, faites-le! Le temps que vous leur donnez est la plus belle récompense qu’ils peuvent avoir.  Renforcer leur sentiment d’appartenance Le sentiment d’appartenance est essentiel au bon développement socio-affectif des enfants. En leur expliquant qu’ils font partie de la famille, et que dans une famille, tout le monde s’entraide, vos enfants s’associent à un groupe.  Un lien d’attachement plus fort Vous accompagner dans une tâche est une superbe occasion pour votre enfant de passer du temps avec vous et de serrer vos liens. Rendez…

Continuer la lectureParticiper aux tâches ménagères : 10 bienfaits pour les enfants
Lire la suite à propos de l’article Comment gérer les montagnes de cadeaux
Comment gérer les montagnes de cadeaux

Comment gérer les montagnes de cadeaux

« Vaness, comment faites-vous pour dealer avec les montagnes de cadeaux venant des autres? » Depuis 2018, cette question m’a été posée un nombre incroyable de fois. Voici donc ma réponse : Parlez ouvertement de vos valeurs Les gens ont de bonnes intentions en donnant plusieurs cadeaux à vos enfants. Ils veulent leur faire plaisir et ne voit tout simplement pas ce qu’il y a de mal là-dedans. La première étape vers un changement est de leur apporter votre point de vue. Quelles sont les valeurs importantes pour vous que vous voulez transmettre à vos enfants? Pourquoi est-ce que vous êtes mal à l’aise qu’ils reçoivent autant de cadeaux? Soyez honnête, transparent et surtout, apportez le sujet de façon positive. Voici quelques exemples : Vous pouvez expliquer que pour vous, Noël est la fête de la famille et non des cadeaux, et que c’est important que votre enfant le voie de cette façon. Vous pouvez dire qu’il est important pour vous que votre enfant apprécie les cadeaux qu’il reçoit, et que c’est plus difficile lorsqu’il en obtient un grand nombre un après l’autre.  Vous pouvez préciser que le temps en…

Continuer la lectureComment gérer les montagnes de cadeaux

Offrir son temps : quel cadeau authentique!

Notre temps est la ressource la plus précieuse que nous avons. Qui que nous soyons, nous avons tous 24h dans une journée. En décidant d’en donner à une personne que l’on aime, on lui envoie le message qu’elle est importante pour nous.  Depuis quelques années, nous avons choisi de nous offrir du temps comme cadeau de Noël et d’anniversaire. Cette nouvelle habitude fut une révélation pour nous. J’ai tout de suite vu plusieurs répercussions bénéfiques pour nos enfants : Une meilleure estime de soi : en effet, lorsqu’un parent prend le temps d’être présent avec son enfant, il lui transmet le message qu’il est important pour lui. Un détachement du matériel : de nos jours, certains attachent la réussite de la fête aux cadeaux (nombre, réaction de la personne qui reçoit, etc.). En misant sur les moments passés ensemble au lieu des biens matériels, nous apprenons aux enfants à mettre leur énergie à créer de belles relations et non de se satisfaire de plaisirs éphémères.  Des souvenirs mémorables : en offrant du temps à nos enfants, nous créons des anecdotes qu’ils se rappelleront beaucoup plus longtemps que le cadeau avec…

Continuer la lectureOffrir son temps : quel cadeau authentique!
Lire la suite à propos de l’article Cultiver ses légumes à l’intérieur en hiver
Cultiver ses légumes à l’intérieur en hiver

Cultiver ses légumes à l’intérieur en hiver

Depuis 2019, j’ai un petit jardin intérieur dans mon sous-sol. Au départ, l’idée était de faire pousser des épinards et de la laitue en hiver. J’ai vite pris goût à cultiver mes légumes pendant que ma cour est pleine de neige. J’ai donc effectué plusieurs tests au fil du temps : carottes, patate, ail, échalotes, concombre, pois, tomates, courgettes, etc. Plusieurs erreurs plus tard, je suis toujours en train d’apprendre. Je réalise que quelques légumes ont besoin d’un certain taux d’humidité ou d’un spectre de lumière que je ne peux donner avec mon installation. Cependant, plusieurs légumes poussent vraiment bien! C’est le cas des verdures, des pois, des patates, de l’ail et des carottes. J’ai donc diminué le nombre de légumes que je cultive et je me concentre sur les recettes gagnantes. Cette installation me permet également de préparer mes semis au printemps.  Mon équipement : Une vieille étagère Semences  3 lampes DEL Des Jiffys * Plats recyclés Coco Terreau ** Vaporisateur Engrais d’algues  Fumier de poules Chaudière d’eau (afin d’avoir accès facilement à de l’eau pour arroser) * Les autres années, je prenais du terreau pour faire mes semis.…

Continuer la lectureCultiver ses légumes à l’intérieur en hiver