Loading...

Le plogging, le jogging qui fait du bien à l’environnement

Le plogging, le jogging qui fait du bien à l'environnement

La course est à la mode depuis quelques années et cette mode est venue avec son lot de produits pas très écologique. Chaque fois que je cours, je suis étonnée de voir les sentiers remplis de déchets, et là je ne parle pas des courses organisées où c’est vraiment la catastrophe.  

Récemment, à mon grand bonheur, j’ai vu passer un article sur le plogging et j’ai trouvé le concept fort intéressant.  

Qu’est-ce que le plogging, aussi connu sous le nom de courses aux déchets ? C’est tout simplement une nouvelle pratique de la course à pied qui nous est venue de Suède et qui consiste à ramasser des déchets qui jonchent le sol lors de nos courses.

Le nom vient de la combinaison des mots « plocka upp » qui signifient « ramasser » en suédois et « jogging ».

Pour pratiquer le plogging, il vous suffit d’ajouter un sac-poubelle à votre équipement de course et de partir courir avec ce sac en main. Lorsque des déchets sont sur votre route, il ne reste qu’à se baisser pour les ramasser et hop ! dans le sac. Cette exécution représente un défi supplémentaire qui permet de faire ainsi des squats, des accélérations et des changements de rythme ce qui rend ce sport davantage efficace.

Ce nouveau style de course est bon pour la santé du coureur et pour l’environnement. C’est merveilleux.

Une fois rendu à la maison, vous pouvez trier ce qui va au recyclage, à la poubelle et au compost.  

L’idéal serait qu’un jour ce sport disparaisse n’ayant plus de déchet à ramasser, mais pour le moment je songe à m’y mettre de temps en temps afin de contribuer à un environnement sans déchet tout simplement en pratiquant un sport que j’aime bien.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire