van life 2021
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Roadtrip en van – la préparation – partie 1

En 2012, j’ai vécu un été sur la route avec mes deux enfants.  Un été rempli de souvenirs qui neuf ans plus tard sont encore frais à notre mémoire.  Avec deux enfants, l’idée de faire un roadtrip en van en vivant dans la van n’était pas la meilleure alors j’avais opté pour un été sur la route, en camping avec une IMMENSE tente que nous avions appris à monter et démonter en moins de 2. Nous étions vraiment devenus des maîtres dans le domaine. Mes enfants étaient alors âgés de 7 et 12 ans. 

Depuis, je rêvais de revivre un été comme celui-là, mais cette fois avec mon amoureux. Comme il n’est pas très tente, je rêvais de faire le roadtrip en van à 100 % cette fois. C’est pas mal plus pratique et facile. Avec nos emplois et les enfants, mes fractures, les décès de nos pères, etc., nous reportions toujours ce projet.  Cet été toutefois, rien ne nous empêchait de partir 2 semaines sur la route pour tester si nous aimerions ce mode de vie. 

Première étape, trouver LA van, celle qui correspond à nos besoins et notre budget.  Nous ne voulions pas investir un gros montant pour ce « soft launch » comme le dit l’Amoureux. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls qui avaient ce rêve de partir en van cet été… Ce fut vraiment difficile de trouver une van qui ne se vendait pas en moins de 5 minutes parfois à des prix complètement fous.  Nous avions trouvé la van parfaite pour nous… nous étions treizièmes sur la liste d’attente. 

Et puis, un soir nous recevons un message d’un ami qui nous aidait à magasiner. Il venait de trouver un Dodge Caravan 2006 grise (en 2012 c’était une Dodge Caravan grise que j’avais, mais une 2004 allo les souvenirs) moins de 75 000 km à un prix vraiment raisonnable.  Quelques vérifications et hop, elle est achetée.  Immatriculation, vérification au garage, réparations et nous étions prêts pour les modifications.  

J’avais en tête quelques idées, nous avions regardé Pinterest et plein de groupes Facebook de van life.  Nous voulions quelque chose de simple, minimaliste et abordable et surtout ne pas modifier ou abîmer la van. Donc avec mes idées en tête et mon MAGNIFIQUE meuble qui était dans ma salle à manger et qui fitait tellement parfaitement dans la van, je suis partie chez mon beau-frère préparer la base de lit surélevée qui nous permettrait de bien dormir et d’avoir beaucoup de rangement en dessous. 

Une journée complète de travail plus tard, la base de lit était prête, bien ancrée dans le meuble et tout était prêt pour être aménagé !  Pour notre confort, j’ai acheté un matelas de futon 6 pouces. Nous avions déjà une glacière électrique, notre BBQ au propane, la tente cuisine, deux bidons pour l’eau, une toilette portative et une douche portative. Nous avons acheté une tente douche portative et quelques accessoires pour complémenter le tout. En faisant le tour de mon appartement, j’ai trouvé deux kit de tiroirs en plastique pour y mettre nos vêtements et produits d’hygiène et solaire. Ces tiroirs avaient tout juste leur place, comme s’ils avaient été choisis en fonction de la van. Les rideaux ont été plus difficiles à trouver, je les voulais vraiment opaque et il en fallait pour faire le tour complet de la van ! Après plusieurs recherches, j’ai finalement trouvé EXACTEMENT ce que je voulais. J’ai du faire quelques modifications (merci à ma soeur pour ses talents de couturière) et le tour était joué !

L’organisation de la van était prête. Tout avait sa place et même il restait de la place un peu et j’avais des choses en trop. Petit tour complet afin de garder seulement l’essentiel et nous voilà prêts pour le roadtrip en van … Ou presque, il nous restait l’épicerie à faire. 

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :