Loading...

C’est quoi le minimalisme ?

C'est quoi le minimalisme

De plus en plus populaire, le minimalisme est présent un peu partout dans les médias. Confondu régulièrement avec l’organisation ou encore la simplicité volontaire, plusieurs personnes se demandent ce quoi le minimalisme au juste.

Ne faisant pas consensus, le terme exact du minimalisme est entouré de plusieurs mythes.

En as-tu vraiment besoin ?

Toutefois, une chose est certaine et fait l’unanimité, le minimalisme c’est vivre avec moins.  Posséder que ce que nous avons besoin réellement. Adopter un mode de vie minimaliste, ce n’est pas cesser de consommer, mais c’est de choisir de porter davantage attention à ce que vous vous procurez. La personne qui opte pour ce mode de vie apprend à faire la différence entre ce dont elle a réellement besoin et le reste. 

Et ces besoins sont différents pour chacun de nous. Une mère de famille de 3 enfants en bas âge aura des besoins réels différents d’une personne seule.  Et même deux mères de famille de 3 enfants en bas âge auront des besoins différents l’une de l’autre. 

L’important est de définir ce dont on a réellement besoin pour soi et pour les autres personnes qui occupent la maison.  

Se poser la question avant de faire un achat ou encore en faisant le désencombrement de sa maison : Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? 

Cette phrase devenue célèbre grâce à Pierre-Yves McSween, Comptable Professionnel Agréé, est beaucoup plus qu’un titre de livre, c’est une réflexion au centre de la vie des minimalistes.  Vivre avec le minimum tout en répondant à ses besoins réels. 

Les 5 piliers du minimalisme

Le mode de vie minimaliste repose sur 5 piliers qui apportent tout son sens à ce qu’est le minimalisme.

  1. Les besoins
    Vivre avec moins c’est vivre dans une optique minimaliste c’est posséder et consommer ce dont nous avons réellement besoin. 
  2. Le temps
    Le temps est un élément important de la personne minimaliste. Avoir plus de temps et moins d’objets.
  3. La qualité (temps, relation, objets)
    Des relations de qualité, des objets de qualité et durable et avoir du temps de qualité est un pilier important du minimalisme.
  4. La liberté
    Posséder moins permet une plus grande liberté et la liberté est une valeur que plusieurs personnes qui pratiquent le mode de vie minimaliste ont de placé très haute dans leur liste. 
  5. Les expériences
    Les expériences seront valorisées versus le matériel. Posséder moins, vivre plus.

Joanne Tatham, autrice du livre « J’arrête le superflu ! » dit qu’une vie minimaliste n’est jamais figée.  Je suis 100% en accord avec elle. Une vie minimaliste est remplie de découvertes, de hauts et de bas, une vie palpitante.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire