Loading...

Un Halloween Zéro Déchet c’est possible

Un Halloween Zéro Déchet c'est possible

Octobre est arrivé et tout autour, nous pouvons voir les couleurs de l’Halloween s’afficher. Plusieurs me demandent si cette fête est compatible avec le zéro déchet. Personnellement, je n’offre pas de bonbon depuis de nombreuses années donc ce n’est pas pour moi un problème à ce niveau. Toutefois, ma fille, elle, désire faire la tournée de maison en maison donc les bonbons cueillis se retrouvent chez moi et les déchets qu’ils génèrent aussi.  

Bonbons

Pour ceux qui désirent donner des bonbons et aller le plus possible vers le zéro déchet, il faut savoir que les bonbons non emballés sont souvent, voire majoritairement, jetés. D’ailleurs Santé Canada recommande aux parents d’inspecter toutes les friandises recueillies par leurs enfants avant de leur permettre de les manger et de retirer tous les bonbons dont l’emballage a été déchiré ou perforé ainsi que les bonbons faits maison et les fruits frais.

En tenant compte de cela, faire l’achat de bonbons en vrac emballés est un excellent début, on élimine ainsi le suremballage. Chacun de vos petits gestes compte.

Choisir des bonbons emballés dans du carton, qui est recyclable ou compostable plutôt que du plastique (exemple : Boîtes de Smarties).

Donner moins de bonbons par enfant. Personnellement, chez moi, ma fille ne consomme jamais tous les bonbons reçus, nous en donnons à Noël aux organismes qui les recueillent. Demandez-vous combien de bonbons vous souhaitez que vos enfants consomment et misez sur l’expérience plutôt que sur la surabondance.

Une amie fait le tour des maisons avec son enfant très tôt. Par la suite, elle fait le tri des bonbons et elle redonne aux enfants qui passent chez elle par la suite, les friandises que son enfant ne mangera pas. Le plaisir des enfants est souvent plus de passer maison en maison et de « cueillir » les bonbons que d’en manger beaucoup.

Avoir une boite TerraCycle pour recycler les papiers d’emballage de bonbons. Les boîtes sont dispendieuses alors pourquoi ne pas la partager avec les gens du bureau ou à l’école et ainsi impliquer, initier, les autres au zéro déchet. Vous pouvez même faire la proposition à votre ville, votre arrondissement ou simplement le proposer aux gens de votre quartier.  

Costumes

Pour ce qui est des costumes, le faire soi-même, louer, acheter usagé ou faire du troc seront les choix à privilégier.

Pour les doués en couture, plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne pour faire ses costumes. Pour les bricoleurs aussi d’ailleurs. De plus, Pinterest regorge d’idées faciles ou plus difficiles selon notre agilité. Ma fille a débuté jeune à faire ses costumes et elle peut maintenant aider ses amies à coudre leur costume d’Halloween.

Si vous désirez louer votre costume ou celui de votre enfant, il faut le réserver tôt, car les choix populaires partent rapidement tout comme pour les achats d’occasion !

Finalement, le troc de costume peut être très intéressant. Échanger ainsi les costumes entre amis permet aux enfants, et aux adultes, d’avoir un nouveau costume tous les ans sans pour autant dépenser un sou.

Décoration

Faire ses décorations à partir de matériaux recyclés sera bien entendu un excellent choix. Toutefois, si vous êtes comme moi, c’est-à-dire vraiment pas expert en bricolage, vous pouvez acheter des décorations qui seront utilisées d’année en année et confectionnées en bois, en tissus ou en carton. Ainsi, lorsqu’ils ne sont plus beaux, vous pouvez leur donner une seconde vie ou les recycler.

Il est aussi possible de faire comme les déguisements et de les échanger avec vos collègues ou vos amis.

Impliquez les enfants dans la confection de décorations aura aussi un effet gagnant. Que ce soit en faisant un bricolage simple ou un coloriage ou encore tout simplement en les laissant peindre dans les fenêtres avec de la peinture faite maison.

Achetez une citrouille que vous décorez sans la couper. Ainsi, vous pouvez récupérer la citrouille une fois la fête terminée et ainsi en faire des tartes ou potages.  

Même si à première vue, cela ne semble pas évident de faire une fête d’Halloween Zéro Déchet, c’est possible de réduire de façon considérable nos déchets et notre empreinte écologique lors de cette fête annuelle.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire