Loading...

5 façons simples pour initier les enfants au zéro déchet

5 façons simples pour initier les enfants au zéro déchet

Mère de 2 enfants, j’ai toujours trouvé important d’être un exemple pour eux afin de leur inculquer certaines valeurs, afin de les inspirer.  En plus d’être un exemple, je désire les impliquer afin de leur permettre de prendre de bonnes habitudes.  Je souhaite les aider à tendre vers le zéro déchet maintenant mais aussi plus tard.

Voici 5 gestes que j’ai faits avec eux afin de les initier au zéro déchet

1— Trier les jouets et vêtements et aller porter avec eux

  Aux changements de saison, nous faisions le tri des jouets avec lesquels ils ne jouaient plus et des vêtements qui étaient devenus trop petits. Ils m’accompagnaient pour aller les porter chez Estrie-Aide ou le comptoir familial. Nous en profitions pour faire le tour et acheter en cas de besoin certains vêtements ou articles dont ils avaient besoin.

 

2— Les initier à la couture

   Ce ne fut pas un succès avec mon fils mais il sait coudre un bouton et pense à réparer avant de jeter. Pour ma fille, c’est devenu un passe-temps qu’elle apprécie particulièrement. Elle est capable de réparer des vêtements, d’en faire. Elle fait aussi des sacs pour le vrac et des napperons à apporter avec soi afin de toujours avoir ses ustensiles sous la main.

 

3— Achat de pailles lavables et gourdes de leur choix

   Personnellement, je n’utilise pas vraiment de pailles mais eux, ils en voulaient pour certains breuvages. Ils ont choisi chacun leur paille lavable de la couleur de leur choix et refusent systématiquement toutes pailles jetables. Ils ont chacun une gourde pour l’eau mais aussi un verre réutilisable pour la barbotine l’été. Nous habitons tout près d’un dépanneur alors ils se sont acheté chacun un verre réutilisable pour les breuvages en fontaine qui y sont vendus.

 

4— Ramasser les déchets par terre

   Lorsque nous allions au parc ou que nous faisions une promenade, nous ramassions les déchets qui traînaient au sol. Nous étions des espions de l’environnement. Ramasser les déchets leur permet de prendre conscience de l’impact de ces détritus dans l’environnement. Un enfant de 3 ans m’a dit « c’est important de ramasser les déchets par terre, car sinon on va vivre dans une grosse poubelle ! »

 

5— Cuisiner les lunchs zéro déchet ensemble

      Cuisiner les lunchs des enfants avec eux leur permet d’apprendre à cuisiner mais aussi à voir qu’il y a des alternatives simples et délicieuses aux aliments emballés individuellement. Lorsque vous faites l’épicerie, vous pouvez leur montrer les différences de prix entre un produit non emballé individuellement et ceux qui le sont. 

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire