Loading...

Vivre la transition zéro déchet en famille

Vivre la transition zéro déchet en famille

Vivre une transition vers un mode de vie axé sur le zéro déchet lorsque l’on a des enfants peut sembler être plus ardu. Toutefois, ardu ne veut pas dire que c’est impossible.

Pour aider la famille à vivre la transition, certains gestes feront une grande différence. Voici mes trucs personnels qui ont été gagnant chez moi et qui aident les parents autour de moi.

1— En parler avec les enfants.

Discutez avec eux du pourquoi vous faites cette démarche, exprimer clairement vos intentions, vos attentes et vos questionnements. Écoutez à votre tour leurs questionnements et craintes et assurez vous qu’ils comprennent bien votre démarche. Ayez des discussions à la hauteur de leur compréhension.

2— Impliquez les enfants

Faites les achats en vrac avec eux, faites les peser les pots, écrire les codes, choisir les aliments. Permettez leur de choisir les choses dont ils auront besoin pour avoir un lunch ZD. Demandez-leur de vous aider à trouver des solutions à un problème rencontré en cours de route, ils sont remplis de ressources.

3— Donnez-vous des défis

Se donner des défis en famille sera une belle façon de rendre le tout amusant et de favoriser le travail d’équipe. Que ce soit de réduire la taille de sa poubelle faire moins d’achats dans le mois, faire des recherches pour trouver ce dont nous avons besoin afin de le trouver usagé plutôt que de l’acheter neuf, ou encore trouver comment réparer ce qui est brisé !

4 –Soyez indulgent

Il est important de l’être envers vous et envers vos enfants. Cette transition doit apporter de la légèreté dans notre vie et non de la pression. Tous les membres de la famille n’iront pas à la même vitesse dans ce cheminement et n’auront pas les mêmes priorités. Il est important d’accepter cela et de refaire le point 1 régulièrement.

5— Montrez l’exemple

Les enfants apprennent par l’exemple. Parler est important, mais les gestes valent encore plus. Poser des gestes qui ont du sens devant eux comme faire réparer ce qui brise plutôt que de racheter, apprenez la couture afin de repriser les vêtements ou faire vos sacs d’achats, utiliser des produits zéro déchet pour leurs soins.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire