Loading...

4 compagnies coup de coeur pour des vêtements écoresponsables

4 compagnies coup de coeur pour des vêtements écoresponsables

Selon RECYC-Québec, chaque personne jette 24 kg de vêtements par an. Si nous mettions tous ces vêtements ensemble, nous formerions une montagne de 55 mètres de haut.  C’est comme si on faisait un immeuble de 18 étages ! Le Fast Fashion est un phénomène grandissant et non durable. 

Une des façons de contrer ça c’est d’acheter seconde main. Il y a aussi une autre solution et c’est l’achat local de qualité, écoresponsable et éthique.  Acheter ce dont on a réellement besoin, durable et écoresponsable.

Voici des entreprises qui ont compris ça ! 

OÖM

Les vêtements de la marque OÖM sont entièrement faits de coton biologique et de tissus écoresponsables. Ils sont fabriqués de coton recyclé à 70 %, de polyester recyclé, de Tencel® et de chanvre. 

Cette compagnie est fière de partager des messages positifs et engagés sur ses vêtements, qui sont principalement confectionnés par des organismes québécois à vocation sociale.

1 % des ventes est remis à des organismes qui participent à l’amélioration de la société et de l’environnement.

De plus, OÖM invite les gens à retourner leurs vieux vêtements OÖM en échange d’une carte-cadeau de 5 $ par article (maximum de 10 $) échangeable lors de leur prochain achat. Ces vêtements sont redistribués à la Friperie Renaissance et chez Textil’Art.

Rose Buddha

La promesse de Rose Bhudda est d’être écoresponsable et d’avoir la plus petite empreinte environnementale possible. De ce fait, cette compagnie s’engage à utiliser les matières les plus écoresponsables possible.  Elle travaille directement avec les producteurs, les couturières, les imprimeurs, les tricoteurs afin de créer un produit non dommageable pour notre environnement, c’est-à-dire peu d’eau, peu de pesticides, peu de produits chimiques dans les teintures.

Les retailles servent à la confection de la collection de bijoux Seconde Chance. 

La plupart de leurs produits sont confectionnés par des artisans du Québec, ici au Québec et ce toujours dans le respect de la nature et des gens.

Leur produit phare, selon moi, est leurs leggings réversibles qui sont faits à 80 % de bouteilles de plastique recyclées.  Une magnifique façon de donner une nouvelle vie à ces bouteilles sinon fort polluantes.

Message Factory

Chez Message Factory, les pratiques durables sont importantes dans tout ce qu’elles font. Que ce soit l’approvisionnement en tissus écologiques ou recyclés jusqu’au surcyclage de leurs produits et à l’expédition des vêtements. Les vêtements sont produits localement, dans des conditions de travail sécuritaire, équitable et égalitaire.

La production en petit lot leur permet de produire à la demande non aux quotas. 

De plus, le projet « UPCYCLING » par Message Factory offre une collection de vêtements pour enfants de 0 à 10 ans et des accessoires de maison fabriqués à partir des retailles et des vieux vêtements que les clients leur remettent.  Lorsque le client rapporte un vêtement, il est remercié par un chèque cadeau de 10 $ pour les dons reçus via courrier et de 5 $ pour les dons en personne. Ces chèques cadeaux sont applicables sur un produit Message Factory.

Katrin Leblond

Katrin est ma designer chouchou. Cette femme, impliquée dans la communauté, est attachée aux pratiques éthiques tant au niveau de la création que de la fabrication de mode. En effet, chacune des magnifiques pièces originales de Katrin est coupée et cousue dans son studio à Montréal. Aussi, tous les matériaux qu’elle utilise sont d’origine locale, fabriqués par des travailleurs d’ici. Que ce soit les tissus, les fils en passant par les fermetures à glissière. En plus d’encourager l’économie locale, cela permet une empreinte carbone plus petite en nécessitant moins de carburant fossile pour les transports. 

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire