Loading...

5 façons d’acheter zéro déchet

5 façons d'acheter zéro déchet

Lorsque je parle de zéro déchet avec les gens, la première idée qui leur vient en tête est « ne pas acheter ce qui est en plastique ou non recyclable », vient par la suite acheter en vrac. Ils n’ont pas tort mais il y a d’autres façons de faire des achats et que ce soit zéro déchet.

1— Acheter seconde main : Que ce soit en ligne ou dans un magasin ayant pignon sur rue, l’achat de produit seconde main est une excellente façon de participer à un mode de vie zéro déchet. De plus, en plus de faire un achat sans déchet (ou très peu) vous maximisez la fabrication de cet objet et sa durée de vie… et vous économiserez.

2— Acheter des produits de grande qualité : choisir des produits de très grandes qualités qui vont durer dans le temps permet d’acheter moins souvent donc de produire moins de déchets tant au niveau de la fabrication que l’objet lui-même. Que ce soit pour des souliers, des vêtements, des meubles, des accessoires, etc. choisir la qualité est une bonne façon d’acheter qui permettra de produire moins de déchets sur le long terme. Payer cher n’est pas gage de qualité par contre, faites des recherches afin de vous assurer que votre achat en vaudra le coût. Sur le site Buy Me Once, vous trouverez une grande sélection de produits de qualité qui vont durer longtemps.

3— Acheter directement du fabricant ou producteur : Lorsque c’est possible, contactez le fabricant pour aller directement chez lui ou à son entreprise pour acheter son produit. Cela économisera la livraison mais aussi vous pouvez demander de ne pas l’emballer. Pour les fruits et légumes, il est possible de vous inscrire au réseau des fermiers de famille de Équiterre ce n’est pas directement chez le producteur mais c’est tout près.   

4— Louer plutôt qu’acheter : Bon, louer ce n’est pas exactement acheter mais c’est de se procurer un bien que l’on désire. Que ce soit pour des outils, des livres, des vêtements ou même pour une voiture, la location est une superbe façon de consommer en mode zéro déchet. De plus, la location permet d’utiliser un objet à son plein potentiel régulièrement et évite d’en produire de nouveaux qui ne serviront qu’une fois ou deux.

5— Apporter ses contenants ou sacs : Que ce soit à l’épicerie, au restaurant pour emporter, chez le fromager, ou le boucher, etc. apporter ses contenants permet de faire des achats zéro déchet et souvent le propriétaire de l’endroit vous remerciera, car cela lui permet d’économiser sur ses contenants. Certains endroits proposent même des rabais à ceux qui apportent leurs contenants.  

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire