Loading...

5 juin, Journée mondiale de l’environnement

5 juin, Journée mondiale de l'environnement

Le 5 juin 2019 nous célébrerons la 46e Journée mondiale de l’environnement.

Création de la journée mondiale de l’environnement

C’est en 1972 que la Journée mondiale de l’environnement était initiée par l’Organisation des Nations unies. L’ONU, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement sont des questions d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. Aussi en 1972, ONU Environnement est créée.

Depuis, cette journée est devenue un événement mondial. En effet, elle est célébré dans plus de 100 pays. Cette journée permet de faire de la sensibilisation mais surtout de prendre des initiatives (locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective) afin de répondre à l’urgence de la situation. Donc, qu’il soit question des changements climatiques, de la consommation durable, de la pollution marine ou de l’air, les initiatives proposées lors de cette journée se veulent porteuses d’espoir.

2019, la Chine sera l’hôte de cette journée

En 2019, c’est la chine qui est l’hôte mondiale de cette journée. Donc, le projecteur sera ainsi tourné vers les défis environnementaux auxquels la Chine est confrontée. Le thème qui y sera abordé est la pollution de l’air.

Ainsi, lors de cette journée, la plus importante célébrée par l’ONU, chaque pays sera invité à promouvoir des initiatives. Ces initiatives devront permettre de remédier aux problème de la pollution de l’air. Le slogan de 2019 est : Ensemble, nous pouvons #CombattreLaPollutionDelAir

Combattre la pollution plastique, le défi de 2018…

L’an dernier, le thème était « Combattre la pollution plastique ». Un sujet de l’heure. Il y a un an, à Mumbai, c’est 6 000 personnes qui se sont jointes à Afroz Shah, afin de participer à une opération de nettoyage des plages afin de ramasser. L’engagement du gouvernement indien à interdire tous les plastiques à usage unique pour 2022 fut pris lors de cette journée. Les membres de l’Union européenne se sont mis d’accord, quant à eux, sur une interdiction d’ici 2025.

Vidéo de Afroz Shah en anglais

Pour en savoir plus sur cette journée ou pour répondre à un jeu-questionnaire sur le sujet, il suffit de visiter le site officiel www.worldenvironmentday.global/fr

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire