Loading...

5 trucs pour rendre votre événement plus écoresponsable

5 trucs pour rendre votre événement plus écoresponsable

Que ce soit pour un 5 à 7, une journée de conférences, un petit ou un grand événement, il y a de petits gestes que vous pouvez poser afin de rendre votre événement plus écoresponsable. Pas besoin de dépenser plus d’argent, au contraire, pour y arriver.

Mais qu’est-ce qu’un événement écoresponsable ?

Selon le guide de la ville de Saguenay, c’est un événement qui réduit son impact sur l’environnement en limitant la surconsommation de ressources ainsi que la génération de déchets et l’émission de gaz à effet de serre (GES).

1— Remplacer les bouteilles d’eau par des cruches d’eau

   Plutôt que de servir des bouteilles d’eau à vos invités, optez pour des cruches d’eau ou des distributeurs de boissons. Agrémentez l’eau de citron si vous le désirez. Laissez vos invités se servir la quantité désirée dans des verres réutilisables.  

2— Vaisselle

   Utilisez de la vaisselle lavable ou compostable (si vous avez accès à un service de compost). Si vous ne désirez pas gérer le tout, sachez que des entreprises se spécialisent dans la location de vaisselles lavables.   De plus, utiliser leurs services peut être rentable pour votre entreprise.

3— Choisir des aliments locaux et le moins transformés possibles

   Si vous offrez de la nourriture, optez pour des aliments locaux et frais. Des légumes, des fruits, des fromages de la région. Si vous désirez offrir des pâtisseries ou grignotines plus raffinées, il est possible de se tourner vers des pâtisseries locales ou un traiteur écoresponsable.

4— Installer des bacs de récupération et de compost

   Ayez plusieurs bacs à récupération et/ou à compost à portée de main. Choisissez des bacs plus gros, plus colorés pour les bacs à compost et à recyclage et des noirs et plus petits pour les bacs à poubelles. Assurez-vous que les visuels soient faciles à comprendre pour les gens. Si possible, demandez à des bénévoles d’être présents afin d’aider les gens à choisir le bon bac pour leurs déchets.

5— Appliquer les 7 R d’Effet PH

   Appliquer les 7 R d’Effet PH c’est refuser ce qui n’est pas indispensable. Réduire le matériel que vous utiliserez que ce soit pour la communication, les services ou encore pour le transport. Réparez ce qui est brisé, la déco, les nappes, les tables, etc. Réutilisez ce qui peut l’être pour un autre événement. Louez plutôt que d’acheter si c’est la meilleure option pour vous.   Recyclez et compostez ce qui l’est. Réinventez vos événements, soyez créatifs afin de les rendre écoresponsables. Offrez une table à tapas libre-service plutôt que d’offrir des bouchées dans des contenants en plastiques. Et finalement, revendiquer. Dans vos communications de publicité, rappelez aux gens d’utiliser les transports collectifs ou de mobilité durable pour venir à l’événement. Lors de la soirée, prenez le temps d’expliquer les bacs à poubelle et le pourquoi que vous avez opté pour un événement plus écoresponsable.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire