Loading...

L’entretien ménager : 5 produits à avoir sous la main

L'entretien ménager 5 produits d'entretien ménager à avoir sous la main

Vous désirez faire la transition vers des produits d’entretien ménager plus écoresponsables.  Vous avez l’option du vrac et l’option de les faire vous-même, avec des produits achetés en vrac. 

Voici les 5 produits que j’ai toujours sous la main pour faire le ménage de ma maison.

1— Bicarbonate de soude

Communément appelé la petite vache, le bicarbonate de soude se retrouve autant dans le garde-manger que dans l’armoire à produits d’entretien ménager.  C’est pratique.  Il est utile pour neutraliser les odeurs du frigo, de la poubelle, de la litière, des espadrilles, des tapis, etc.  Il sert aussi de poudre à récurer pour les chaudrons. Le bicarbonate est utilisé dans la confection du savon à lessive, pour nettoyer le bain (en le mélangeant avec du savon de Marseille c’est parfait) et pour nettoyer les fruits et les légumes.  Cette poudre est tellement multifonctionnelle. Elle sert aussi de fongicide pour les plantes et aurait, paraît-il, la propriété de faire disparaître l’acné rapidement.   Mélangé au vinaigre, il fait une magnifique réaction  chimique qui permet de débloquer les éviers. 

2— Percarbonate de soude

Ne surtout pas mélanger avec le bicarbonate de soude. Cette poudre plus granuleuse que le bic est un excellent agent blanchissant sans toutefois altérer les couleurs. C’est un puissant détachant pour les taches organiques.  Que ce soit du vin, des betteraves, du sang et même le gazon, le percarbonate fera disparaître les taches facilement. Merveilleux pour les produits utilisés lors des menstruations.  Très efficace aussi contre la moisissure et les dépôts de savon dans le bain. Le percarbonate est utilisé dans la confection du savon pour lave-vaisselle.  

3— Le vinaigre ménager

Certains n’aiment pas l’odeur. Personnellement, pour moi ça sent le propre.  Le vinaigre ménager est un vinaigre à 12 % ou 20 %.  C’est un excellent détartrant, nettoyant efficace pour les comptoirs, les éviers, le poêle et le frigidaire.  Est utilisé comme assouplisseur dans la laveuse et pour désinfecter les surfaces de travail.  Il fait briller le verre et l’argenterie. C’est un excellent nettoyant pour les vitres également. Très polyvalent, le vinaigre ménager sert à presque tout.  Pour ceux qui n’aiment pas l’odeur, il est possible de faire macérer des pelures d’agrumes durant quelques semaines dans le vinaigre ou encore d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles non toxiques pour l’environnement. 

4— Savon de Marseille

Le savon de Marseille est constitué d’au moins 72 % d’huile végétale, idéalement de l’huile d’olive. Excellent nettoyant tout usage, il est aussi un dégraissant et est hypoallergénique. Le savon de Marseille sert tout autant pour l’entretien ménager et que pour le corps, . Il peut tout aussi bien servir à laver les mains et le corps que laver les cheveux ou laver la vaisselle à la main et laver les meubles (mélanger avec de l’eau tiède). Il est dans la composition du savon à vêtements.  Ce savon repousse les mites et sert de crème à raser. Il permet de désinfecter les coupures et les blessures tout comme il sert à laver la salle de bain et la cuisine. Certains l’utilisent comme dentifrice… mais je passe mon tour.

5— Cristaux de soude

Aussi nommé le carbonate de soude. Encore une fois, une poudre blanche… Pensez donc à bien étiqueter vos pots.   Adoucit l’eau et lave les vêtements et la vaisselle.  Détache les vêtements et dégraisse.  Pour les obstructions de tuyaux plus importantes, utilisez les cristaux de soude plutôt que le bicarbonate de soude. Il peut être utilisé comme décapant et décoller le papier peint. Peut être utilisé sur le bois et la pierre sans problème.

Finalement, pour ceux qui ont un lave-vaisselle et qui désirent faire leur savon pour le lave-vaisselle et savon à vêtements, avoir de l’acide citrique  sera un impératif. Personnellement, je l’utilise uniquement pour le savon à linge !

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire