Loading...

7 trucs et astuces pour faire la transition vers le zéro déchet

Voici 7 trucs et astuces pour faire la transition vers le zéro déchet à faire et qui vous permettront de bien commencer votre démarche.

Vous désirez faire votre part et entamer une transition vers un mode de vie plus écoresponsable. Vous ne savez pas par quoi commencer afin de faire cette transition vers le zéro déchet.

Voici 7 trucs et astuces pour faire la transition vers le zéro déchet à faire et qui vous permettront de bien commencer votre démarche.

1 — Le courrier

Apposez un autocollant pour ne plus recevoir de Plublisac et de publicité par la poste. Si vous recevez du courrier publicitaire qui vous est adressé, vous pouvez le retourner à l’expéditeur et écrire dessus l’enveloppe « déménager » ou « ne plus envoyer de courrier ».

2 — Les courriels

Le numérique crée aussi des déchets. Désabonnez-vous des infolettres que vous ne lisez pas. Faites le ménage régulièrement de vos courriels tant dans la boîte de réception que dans la boîte d’envoi et les pourriels. 

3 — Le papier

Utilisez un tableau effaçable pour prendre des notes plutôt que du papier.Faites le tri de vos papiers. Si c’est possible, réutilisez le papier à son maximum. Si ce sont des documents confidentiels, passez-les à la déchiqueteuse et mettez-les dans un sac et ensuite au recyclage.  Demandez-vous si c’est possible d’avoir la version numérique de chaque document plutôt que d’avoir la version papier et surtout, sont-ils essentiels. 

4 — Moteur de recherche

Utilisez un moteur de recherche plus écoresponsable tel qu’Écosia.  Ils ne sont pas parfaits, mais plus ils seront utilisés et plus ces moteurs deviendront performants. 

5 — Les tâches ménagères

Remplacez vos essuie-tout par de simples chiffons qui feront tout aussi bien le travail. Un vieux drap ou encore une vieille serviette peuvent se transformer en essuie-tout lavable très performant.  Faites vos produits ménagers comme votre savon à linge. Découvrez les bienfaits du vinaigre ménagers pour votre demeure. 

6 — Les vêtements

Achetez « usagé » dans les friperies ou encore échangez avec vos amis. Pour vos vêtements neufs, choisissez des vêtements écoresponsables et fabriqués au Québec

7 — Les cadeaux

Offrez des cadeaux non matériels.Offrez des coupons d’activités ou de sorties, des moments, du temps plutôt que des ornements ! 

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire