Lire la suite à propos de l’article Comment gérer les montagnes de cadeaux
Comment gérer les montagnes de cadeaux

Comment gérer les montagnes de cadeaux

« Vaness, comment faites-vous pour dealer avec les montagnes de cadeaux venant des autres? » Depuis 2018, cette question m’a été posée un nombre incroyable de fois. Voici donc ma réponse : Parlez ouvertement de vos valeurs Les gens ont de bonnes intentions en donnant plusieurs cadeaux à vos enfants. Ils veulent leur faire plaisir et ne voit tout simplement pas ce qu’il y a de mal là-dedans. La première étape vers un changement est de leur apporter votre point de vue. Quelles sont les valeurs importantes pour vous que vous voulez transmettre à vos enfants? Pourquoi est-ce que vous êtes mal à l’aise qu’ils reçoivent autant de cadeaux? Soyez honnête, transparent et surtout, apportez le sujet de façon positive. Voici quelques exemples : Vous pouvez expliquer que pour vous, Noël est la fête de la famille et non des cadeaux, et que c’est important que votre enfant le voie de cette façon. Vous pouvez dire qu’il est important pour vous que votre enfant apprécie les cadeaux qu’il reçoit, et que c’est plus difficile lorsqu’il en obtient un grand nombre un après l’autre.  Vous pouvez préciser que le temps en…

Continuer la lectureComment gérer les montagnes de cadeaux

Offrir son temps : quel cadeau authentique!

Notre temps est la ressource la plus précieuse que nous avons. Qui que nous soyons, nous avons tous 24h dans une journée. En décidant d’en donner à une personne que l’on aime, on lui envoie le message qu’elle est importante pour nous.  Depuis quelques années, nous avons choisi de nous offrir du temps comme cadeau de Noël et d’anniversaire. Cette nouvelle habitude fut une révélation pour nous. J’ai tout de suite vu plusieurs répercussions bénéfiques pour nos enfants : Une meilleure estime de soi : en effet, lorsqu’un parent prend le temps d’être présent avec son enfant, il lui transmet le message qu’il est important pour lui. Un détachement du matériel : de nos jours, certains attachent la réussite de la fête aux cadeaux (nombre, réaction de la personne qui reçoit, etc.). En misant sur les moments passés ensemble au lieu des biens matériels, nous apprenons aux enfants à mettre leur énergie à créer de belles relations et non de se satisfaire de plaisirs éphémères.  Des souvenirs mémorables : en offrant du temps à nos enfants, nous créons des anecdotes qu’ils se rappelleront beaucoup plus longtemps que le cadeau avec…

Continuer la lectureOffrir son temps : quel cadeau authentique!
Lire la suite à propos de l’article Cultiver ses légumes à l’intérieur en hiver
Cultiver ses légumes à l’intérieur en hiver

Cultiver ses légumes à l’intérieur en hiver

Depuis 2019, j’ai un petit jardin intérieur dans mon sous-sol. Au départ, l’idée était de faire pousser des épinards et de la laitue en hiver. J’ai vite pris goût à cultiver mes légumes pendant que ma cour est pleine de neige. J’ai donc effectué plusieurs tests au fil du temps : carottes, patate, ail, échalotes, concombre, pois, tomates, courgettes, etc. Plusieurs erreurs plus tard, je suis toujours en train d’apprendre. Je réalise que quelques légumes ont besoin d’un certain taux d’humidité ou d’un spectre de lumière que je ne peux donner avec mon installation. Cependant, plusieurs légumes poussent vraiment bien! C’est le cas des verdures, des pois, des patates, de l’ail et des carottes. J’ai donc diminué le nombre de légumes que je cultive et je me concentre sur les recettes gagnantes. Cette installation me permet également de préparer mes semis au printemps.  Mon équipement : Une vieille étagère Semences  3 lampes DEL Des Jiffys * Plats recyclés Coco Terreau ** Vaporisateur Engrais d’algues  Fumier de poules Chaudière d’eau (afin d’avoir accès facilement à de l’eau pour arroser) * Les autres années, je prenais du terreau pour faire mes semis.…

Continuer la lectureCultiver ses légumes à l’intérieur en hiver

Les trois avantages du zéro déchet

Financier Avec un mode de vie zéro déchet, vous économiserez de plusieurs façons. En réutilisant au lieu de racheter toujours les mêmes choses jetablesEn diminuant votre surconsommationEn achetant des articles d’occasionEn privilégiant la qualité à la quantitéEn réparant vos objets au lieu de les changerEn vendant les biens dont vous n’avez plus besoin Santé physique En évitant le plastique, surtout celui de piètre qualité, vous prévenez de consommer les particules qui s’en échappent.En privilégiant les articles usagés aux neufs, vous serez en contact avec des matériaux dont les COV (composés organiques volatils) se sont déjà évaporés. En achetant en vrac, vous aurez accès à des aliments biologiques, peu ou pas transformés, ainsi que des produits naturels. Santé mentale Cet avantage est souvent bien oublié, mais tellement important! En privilégiant les expériences au matériel, vous créerez des liens plus forts avec vos proches et un meilleur sentiment d’accomplissement.En diminuant vos dépenses, vous aurez moins besoin de travailler, et donc plus de temps pour faire ce qui vous passionne et être avec les gens que vous aimez.

Continuer la lectureLes trois avantages du zéro déchet

Investir local et écoresponsable, c’est possible

Je crois sincèrement qu’acheter c’est voter. Je crois aussi que lorsque je fais un achat, j’investis dans une entreprise. C’est pourquoi j’essaie de mieux connaitre les entreprises avec lesquelles je fais affaire et de choisir celles qui concordent avec mes valeurs.

Continuer la lectureInvestir local et écoresponsable, c’est possible

9 raisons de collectionner les moments plutôt que des choses

L’expérience, ça ne s’achète pas. Faire sa propre expérience, vivre, collectionner les moments, nous donne beaucoup en tant qu’humain. Voici donc 9 raisons pourquoi faire une collection de moments plutôt qu’une collection d’objets. 

Continuer la lecture9 raisons de collectionner les moments plutôt que des choses

Les 6 meilleurs trucs pour désencombrer

Avec des milliers d'heure à me pratiquer, j'ai trouvé les meilleurs trucs pour désencombrer au fil du temps. Mes amies croient que je suis constamment en mode désencombrement ! Elles n’ont pas tort. Quand je ne le fais pas pour moi, je le fais pour mes enfants, mon chum, mes amies et mes clients.

Continuer la lectureLes 6 meilleurs trucs pour désencombrer
Lire la suite à propos de l’article C’est quoi le minimalisme ?
C'est quoi le minimalisme

C’est quoi le minimalisme ?

De plus en plus populaire, le minimalisme est présent un peu partout dans les médias. Confondu régulièrement avec l’organisation ou encore la simplicité volontaire, plusieurs personnes se demandent ce quoi le minimalisme au juste.

Continuer la lectureC’est quoi le minimalisme ?