Vanessa Cloutier

Vanessa Cloutier

Déménagement, comment réduire ses déchets

50 000 tonnes : c’est le nombre de déchets générés autour du 1er juillet 2019, seulement à Montréal.

Je ne sais pas pour vous, mais ces chiffres me donnent des frissons! Comment est-ce possible de se rendre jusque là? Comment peut-on se promener dans les rues, un 3 juillet, et trouver cela normal de voir tous les trottoirs embourbés par autant de matériel encore en bon état?

Si vous, ou une personne que vous connaissez déménagez cette année, prenez le temps de lire ceci et de voir les options qui s’offrent à vous.

Vendez

Peu importe l’objet que vous ne désirez plus, vous pouvez le mettre en vente s’il est en bon état. Vous n’avez qu’à le prendre en photo et le mettre sur Kijiji, Lespacs ou Marketplace de Facebook. Vous serez surpris de la somme d’argent que cela pourrait vous rapporter. 

Donner

Il y a peut-être une personne dans votre entourage qui aurait besoin de ce que vous ne voulez plus. N’ayez pas peur d’offrir ou de publier une annonce. Vous pouvez également amener certains objets ou vêtements dans des centres à buts ou non lucratifs. Certains viennent même les chercher directement chez vous.

Triez

Oui, cette partie est plate, mais tellement importante! Les matières dangereuses et les produits électroniques ne devraient jamais aller à la poubelle! Afin de recycler vos appareils électroniques, je vous invite à consulter le site web Lesserpuariens afin de trouver un point de dépôt. 

Si certains objets vous font hésiter entre le bac de recyclage et celui de poubelle, consultez le site de RECYC-QUÉBEC, où une section complète est consacrée aux déménagements

Vous n’avez pas le temps de triez ou de mettre en vente

J’ai récemment découvert l’entreprise Got Junk. Je trouve que c’est une excellente option pour une personne désirant se départir très simplement de ses objets. Vous n’avez qu’à appeler ou prendre un rendez-vous sur leur site web. Puis, il vous suffit de pointer les objets que vous ne désirez plus afin qu’ils les fassent disparaitre. Ils s’assureront ensuite que vos objets soient recyclés, donnés ou disposés de façon responsable. 

Partager l'article

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laissez-vous inspirer par ces articles :