Loading...

Connaissez-vous les 3NJ ?

Connaissez-vous les 3NJ

Il y a les 3RV, 5R, 7R et maintenant, je découvre le 3 NJ.  

N pour Nu, Naturel et Non-loin et le J pour Juste.

Nu : Sans emballage
Acheter en vrac ou avec le moins d’emballage possible. Lorsque ce n’est pas possible d’acheter « nu » choisissez des gros formats dans des contenants recyclables ou compostables que vous transviderez dans vos petits contenants.


Naturel : Sans transformation, le plus naturel possible et avec le moins de produits chimiques. Privilégier les aliments non transformés que vous cuisinerez. Choisir des aliments biologiques ou ayant été cultivé le plus naturellement possible. Éviter les aliments qui ont été en contact avec des pesticides et/ou des engrais chimiques.
 

Non-loin : Le moins de transport possible. Près de chez nous.
Je choisis des aliments qui ont été cultivés près de chez moi : dans ma ville, ma région, ma province. Acheter local est bon pour l’environnement et pour l’économie. 

Juste : Commerce équitable, responsable.
Choisir des aliments et produits qui viennent du commerce équitable, biologique ou de commerce qui ont des pratiques justes, honnêtes et bonnes pour l’environnement et les personnes.


Il est important de se renseigner en tant que consommateur sur les produits que l’on achète et consomme. Acheter c’est voter, chacun de nos achats et une voix que l’on fait entendre. Dans les 7R d’Effet PH, il y a le dernier REVENDIQUER, acheter en pensant au 3 NJ est une façon de revendiquer.   

Pour plus de détails, consulter le GUIDE ALIMEN… TERRE d’ENvironnement JEUnesse https://durable.uqam.ca/fichier/document/3NJ.pdf

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire